Van & Fourgon Aménagé

Fourgon aménagé ou camping car : comment choisir ?

Liberté, évasion, aventure, confort et tranquillité, les véhicules de loisirs ont la cote. Ils sont parfaits pour amener la famille en vadrouille et sillonner les meilleurs coins du pays et du continent. Cette nouvelle façon de voyager séduit de plus en plus de monde grâce aux instants mémorables à vivre le temps de plusieurs jours. La seule difficulté est de choisir entre un fourgon aménagé ou un camping-car. La sélection s’effectue en fonction de plusieurs critères tels que le prix, le stationnement, l’espace de vie, le confort, etc.

Pour la discrétion : le fourgon aménagé

Au cours des voyages, les personnes qui cherchent à rester inaperçues privilégieront sans hésiter le fourgon aménagé. Il a l’avantage de pouvoir passer pour un véhicule utilitaire classique à condition de ne pas relever le toit. Cela permet de s’installer dans un petit village sans attirer l’attention. La tranquillité se trouve au détour d’une petite ruelle, derrière quelques arbres, dans un endroit calme qui peut servir pour le stationnement, et ce, sans incommoder personne.

Toute la particularité du fourgon aménagé est qu’il préserve le design de l’utilitaire d’origine. Les seuls éléments qui peuvent le trahir sont représentés par les nombreux vitrages ainsi que le store extérieur. Il a aussi comme atout de ne pas être considéré comme un véhicule de loisirs, ce qui a tendance à simplifier le stationnement.

En revanche, il semble difficile de ne pas capter tous les regards lors d’un voyage en camping-car. Il affiche une silhouette résolument imposante qui indique son appartenance à l’univers des loisirs. Dans l’imaginaire collectif, un camping-car doit se garer à des endroits bien spécifiques, car ils sont encombrants. C’est pourquoi il est difficile de se stationner partout avec un tel véhicule.

Pour la maniabilité : le fourgon aménagé

Le fourgon aménagé est à privilégier si l’on cherche la facilité de stationnement ainsi que la maniabilité. Ces véhicules ont été conçus pour être simples à conduire et à garer dans les parkings classiques. Les modèles qui affichent une hauteur inférieure à 2 mètres peuvent même passer dans les parkings souterrains ou à étages. Comme ils ont un gabarit médium, ils sont plus à l’aise en ville et offrent une bonne agilité. Toutefois, les utilisateurs doivent s’assurer que la taille du véhicule s’adapte aux dimensions des ruelles des vieux villages avant de s’y engouffrer.

L’affaire se corse dès qu’il est question d’un camping-car compte tenu de sa hauteur de 3 mètres ainsi que de sa longueur qui atteint les 6 mètres. Il est impossible de stationner dans n’importe quel endroit, car il faut cibler des parkings bien spécifiques. Ceux qui rêvent de se poser la nuit près d’un lac de montagne ou de la mer pour se réveiller les pieds dans l’eau risquent de vite déchanter. Les camping-cars s’installent principalement dans les aires qui leur sont réservées. Ne pas respecter cette règle expose le conducteur à une expulsion de la marée chaussée et des habitants.

Pour le confort et l’espace : le camping-car

Afin de profiter d’un excellent cadre de vie lors d’un voyage, le camping-car reste inégalable. Il a la chance d’offrir un espace plus généreux permettant d’augmenter le volume de la douche et des WC ou des espaces de rangement. Les fourgons peuvent être éventuellement équipés de sanitaire, mais cela reste relativement rare. Habituellement, les WC portables et les douchettes à l’extérieur sont à privilégier à cause du manque d’espace. Les camping-cars sont considérés comme de véritables maisons à quatre roues. Il est possible de disposer d’un micro-onde, d’un four et d’un frigo qui peut offrir une capacité jusqu’à 200 litres contre 30 à 40 litres seulement pour un petit fourgon.

La nuit, le confort procuré par le camping-car est meilleur. Les couchages sont permanents, ce qui signifie qu’il est inutile de faire toutes sortes de manipulations pour préparer son lit avant de se coucher. En fourgon aménagé, une bonne organisation sera de rigueur pour que le véhicule devienne une chambre d’hôtel.

Par ailleurs, l’isolation thermique est de bonne qualité dans un camping-car. Malheureusement, les fourgons aménagés subissent des déperditions thermiques et ne sont pas très isolants, ce qui peut devenir incommodant en hiver. L’installation d’un système de chauffage stationnaire est incontournable pour gagner en confort thermique lorsque le thermomètre descend.

Pour plus de solutions : le camping-car

Le segment des camping-cars s’est énormément développé ces dernières années si bien qu’il existe désormais plusieurs modèles disponibles. Un d’entre eux est représenté par le camping-car capucine qui s’avance légèrement au niveau du poste de conduite pour pouvoir accueillir un lit permanent. Les couples avec des enfants sont les plus friands de ce type de configuration. Le principal avantage du camping-car capucine repose sur ses nombreux couchages et sur son habitabilité. En revanche, sa hauteur est plus élevée, ce qui ne rend pas la conduite pratique.

Le camping-car profilé est également équipé d’une casquette comme le camping-car capucine, sauf que cet espace est essentiellement utilisé pour le rangement. Sur le marché, le profilé a plus de succès auprès des utilisateurs en dépit d’une habitabilité plus réduite par rapport à la capucine.

La dernière catégorie est représentée par le camping-car intégral qui est muni d’une cabine de conduite intégrée à l’habitacle. Ce modèle est doté d’une vraie chambre et peut être pourvu d’un couchage pour 2 à 6 personnes. Il est préconisé pour les longs voyages.

Pour le prix : le fourgon aménagé

Au niveau du budget, le fourgon aménagé reste la meilleure alternative pour les vanlifers qui sont limités dans leur finance. Il est possible de disposer de modèles d’entrée de gamme dès 30 000 à 35 000 euros. Pour bénéficier de versions mieux équipées avec toit relevable, isolation performante ou chauffage, il faudra prévoir une enveloppe de 50 000 euros. Un camping-car intégral ou profilé pour sa part coûte 10 000 euros de plus.

La consommation constitue aussi un autre détail à ne pas négliger. Un camping-car consomme jusqu’à 15 litres/100 km, tout en sachant que les capucines sont les plus énergivores. De son côté, le fourgon se contente de 9 à 10 litres/100 km. Au niveau du carburant, le choix va généralement vers le diesel qui procure un meilleur rendement.