Le Volkswagen California est actuellement le van de loisir le plus vendu à travers le monde entier. Ce VASP est sorti en 1988 et entre sa première date de fabrication et le T6.1 sorti en 2019, il a été vendu à 175 000 exemplaires. Trois versions du California existent sur le marché actuel. Voici le descriptif, ses performances les différents tarifs en fonction des modèles et les avis. Si vous avez envie de liberté soudaine et d’évasion, ce véhicule est alors fait pour vous.
Les trois versions du Volkswagen California
Le California Beach Camper
Le California Beach Camper homologué VASP donc sans malus écologique a un moteur TDI de 110 cv. Son toit est relevable de façon manuelle et il est doté d’une mini-cuisine escamotable comprenant un réchaud à gaz inclus dans le panneau latéral. Sur les trois versions du t6.1, le Beach Camper est le seul proposé avec une banquette trois places à l’arrière en option. Son prix démarre à 50 420 €.
Le California Coast est doté d’un moteur TDI 110 cv. Le toit relevable est électrique et il dispose d’un chauffage et d’un mobilier de plein air. Le prix démarre à 59 600 €.
Le California Édition 30
Me California Édition 30 est une version T6 dont le moteur de 1.2 TDI est disponible en 150 cv, 198 cv et 204 cv. Son prix varie entre 65 380 € et 73 410 € selon les modèles.
Le California Ocean est équipé d’un moteur TDI 110 cv pour la version de base. Son équipement est high tech avec un écran tactile de 9.2 pouces, une caméra de recul, des phares à LED, un Park Pilot, une climatisation 3 zones parmi les équipements les plus remarquables. Le prix de base est de 68 240 €.
Le California Origins
Le California Origins est un T6 sorti en 2018 uniquement pour la France. Sa version en 102 cv et 150 cv avec une boite auto (prix à partir de 60 580 € l’année de sa sortie) s’est vendue à moins de 50 000 € avec le toit relevable sans système électrique, la cuisine et le couchage
Les équipements nécessaires du California 6.1
Cet utilitaire aménagé a tous les équipements possibles et nécessaires pour vivre confortablement en vacances. Tout a été très bien pensé par le constructeur. On y trouve :
- Des espaces de rangement et de stockage
- Un réfrigérateur
- Un point d’eau
- Une kitchenette
- Une table pouvant se ranger pour libérer de l’espace
- Une banquette arrière coulissante se transformant en lit double en quelques minutes
Le couchage prévu dans le California
Le couchage est très confortable et amplement suffisant pour passer de grandes vacances ou un long séjour dedans. Il existe une autre couchette sur le toit ouvrant qui peut se commander grâce à un écran situé au niveau du plafonnier. Un lit double parfaitement confortable accueille deux personnes. Le toit relevable propose des ouvertures de part et d’autre permettant d’admirer le paysage environnant depuis son lit. Il existe aussi une ouverture plus grande sur l’avant. Il existe également un store que l’on peut ouvrir afin que l’intérieur soit totalement obscur pour les personnes qui préfèrent dormir dans le noir total. Il faut quand même le manipuler avec précaution et avec les deux mains, car il est relativement fragile.
Le California par temps de froid
Le California est un van bien isolé quand le toit en tissu n’est pas ouvert. Quand la température chute brutalement, il vaut mieux dormir à l’intérieur du véhicule, fermer le toit relevable et mettre le chauffage. L’habitacle est alors bien chauffé grâce au chauffage stationnaire.
Le Volkswagen California 6.1 et l’autonomie
Le Volkswagen California 6.1 est un van de loisir où l’indépendance est plus que correcte. Bien entendu, il faudra vous arrêter pour faire vos courses et recharger l’eau, mais vous pouvez rouler pendant des centaines de kilomètres sans avoir à vous soucier où vous dormirez le soir. Dans le même temps, ce véhicule n’est pas doté de douche ni de toilettes. Il existe une petite douchette à l’arrière du van qui n’est pas pratique et le réservoir d’eau ne contient que 30 litres. Il faut donc prévoir de combler ces quelques lacunes avec un réservoir d’eau de secours et éventuellement des toilettes sèches. Dans le même temps, il existe une batterie auxiliaire sous le siège du conducteur qui se recharge en roulant et permet de recharger ensuite l’ensemble des appareils électroniques que vous pouvez avoir. Côté consommation, le California 6.1 est impressionnant par rapport aux autres vans de sa catégorie, car il consomme en moyenne 9.2 l aux 100 km tout trajet confondu. Sur 1 000 km, par exemple, vous ne ferez le plein de carburant qu’une seule fois. Si vous prenez l’autoroute, vous ne consommerez plus que 8.6 l aux 100 km.
Les avantages du Volkswagen California
On peut dire que pour un van, le Volkswagen California a une très bonne hauteur avec ses 1.99 m lui permettant de se garer partout , y compris dans la plupart des parkings souterrains et ceux des centres commerciaux en zone urbaine. Lorsqu’il est sur autoroute, il consomme peu pour sa catégorie et paie le même prix au péage que les voitures de tourisme en classe 1. On peut également noter l’aspect pratique et fonctionnel de sa climatisation automatique en 3 zones, son régulateur de vitesse et la navigation GPS aisée. Son freinage d’urgence autonome urbain est encore un plus pour la sécurité du conducteur et des passagers. Les sièges avant sont chauffants et le double vitrage améliore l’isolation thermique et phonique. Si vous désirez une version du T6.1 assez complète, il faudra compter un budget supérieur à 70 000 €.
Les inconvénients du California
On peut noter qu’il est dommage que le T6.1 ne soit pas doté d’une douche intérieure et d’un WC. Sinon, ce van est sûrement l’un des meilleurs de son temps.
Fiche technique du California Océan donnée à titre indicatif au prix de 80 840 €
- Les dimensions de cette version du California sont de 4,90 m de long par 1.90 de marge et 1.99 m de hauteur
- Le porteur est un VW Transporter 2.0 TDI 198 cv DSG7 4 Motion
- Son poids total en charge est de 3 080 T pour une charge utile de 432 kg
- Le lit du haut mesure 198 cm par 116 cm
- Le lit du bas mesure 190 cm par 114 cm
- Le réfrigérateur à compression fait 42 l
- Les réservoirs d’eau propre et usée font 30 l chacun
- Le chauffage est stationnaire
- Le véhicule est doté de l’ABS, de l’ASR, de l’ESP, de l’aide au démarrage en côte, du ParkPilot, des airbags latéraux, frontaux et rideaux. Il possède une caméra de recul, un détecteur de fatigue, un régulateur de vitesse adaptatif, un allumage automatique des essuie-glaces et des feux, des projecteurs antibrouillards, une climatisation 3 zones, un GPS, un Bluetooth, des sièges avant chauffants, un toit relevable électrique, une table de camping et deux sièges.
Bon à savoir : la peinture métal, les jantes alliages 17 pouces, le toit de couleur, la peinture bicolore, le store extérieur, le coffre intérieur fermant à clé, le filet de rangement du haut et le deuxième tiroir sous banquette sont des options.
Les avis des utilisateurs
Les différents avis des utilisateurs viennent mettre en avant que le California de chez Volkswagen est très agréable à conduire et qu’il est astucieux grâce à ses nombreuses modularités. Ils aiment également beaucoup le modèle en version rouge et gris métallisé qui lui donne un look moderne et classe à la fois. Son gabarit est aussi souvent mis en avant, car pour passer partout, il est aussi assez spacieux pour y passer de très bonnes vacances. Ces mêmes utilisateurs déplorent le fait qu’il n’y ait pas de toilettes, qu’il ne soit prévu que pour 4 places et que son prix reste très élevé.