Van & Fourgon Aménagé

Renault Trafic SpaceNomad : descriptif, performance, avis et prix

Le Renault Trafic SpaceNomad est un van de loisir très apprécié pour son confort et sa robustesse. Hyper aménagé, ce véhicule de loisirs est doté d’un toit relevable et va jusqu’à quatre couchages. Monté sur un châssis de Trafic, il est disponible en deux longueurs depuis le début de cette année dans notre pays et se nomme SpaceNomand et Grand SpaceNomad avec quatre couchages et cinq places assises.

Le Renault Trafic SpaceNomad, un van bien équipé

Le Renault Trafic SpaceNomad existe en deux longueurs de 5.8 m et 5.48 m pour le Grand SpaceNomad. Il comprend une kitchenette avec :

  • Évier et robinet intégré
  • Réchaud deux feux gaz
  • Réfrigérateur de 49 litres

Une table extractible pouvant être logée dans le coffre vient compléter l’ensemble dînatoire qui peut être utilisée en intérieur, mais également en extérieur. Deux espaces de couchage sont prévus avec celui du toit relevable dont les dimensions sont de 120 cm X 200 cm et de 128 cm X 185 cm pour le lit de la cellule. Les sièges avant sont pivotant et la banquette arrière peut être fixe à 2 places ou coulissante à 3 places. Le Renault Trafic SpaceNomad comprend également une douchette dans la série, mais non d’un WC.

Le Renault Trafic SpaceNomad, un véhicule polyvalent

Le Renault Trafic SpaceNomad est un véhicule très polyvalent. Avec ses quatre ou cinq places, selon le modèle choisi, le van est très compact. Ainsi, il peut servir en tant que véhicule particulier classique dans son quotidien pour le travail ou les trajets privés. Avec les équipements de loisir, le Renault Trafic SpaceNomad avec ses deux grands lits, devient alors un véritable VUL confortable pour des voyages courts ou plus longs. Dans tous les cas, il est le compagnon de voyage idéal pour partir en vacances à l’aventure et s’arrêter au gré des envies de chacun.

Fiche technique du Renault Trafic SpaceNomad

Le Renault Trafic SpaceNomad est doté de :

  • 4 cylindres, d’u turbo diesel et d’une cylindrée de 1997 cm3
  • Il propose 382 Nm à 1 500 tours minute
  • À 3 500 tours minutes, il développe 170 cv
  • Il monte de 0 à 100 km en 10 secondes
  • S vitesse maximale est de 186 km/h
  • Son poids est de 2 402 kg
  • Ses dimensions sont de L 5 390 C X l 2 283 X H 1 998
  • Le prix de base est d’environ 58 200 €
  • Les volumes de rangement sont de 34 l à l’avant, 300 l à l’arrière, 692 l à 1 260 l en soute

Les options

Le Renault Trafic SpaceNomad a de nombreuses options. Parmi les plus importantes, on peut signaler :

  • Le crochet d’attelage
  • Les jantes aluminium 17’’ diamantées
  • La climatisation avant avec chauffage rapide
  • L’aide au parking avant et arrière avec caméra de recul
  • La super condamnation
  • Le Wideview mirror côté passager
  • La roue de secours

Aspect du Renault Trafic SpaceNomad

Le Renault Trafic SpaceNomad construit en Suisse dont le prix est de 69 500 € comporte des LED et des baguettes chromées le rendant immédiatement sympathique et contemporain. Ses pare-chocs et ses bas de caisse sont peints et ses roues sont dotées de jantes 17’’. Sur le côté droit du véhicule, il est possible de rajouter un auvent pour avoir de l’ombre à n’importe quel moment. À l’intérieur, il peut être à déplorer qu’aucun effort n’ait été apporté par le constructeur concernant les habillages. Bien que les équipements de camping soient de bonne qualité et que les rangements soient nombreux la qualité d’assemblage peut laisser à désirer. Le volume du réfrigérateur est de bonne contenance, l’évier et la douchette extérieure sont alimentés par la réserve d’eau du van. La réserve de gaz de 6 litres permet de cuisiner convenablement à bord. Pour mettre la banquette arrière à plat afin de la transformer en couchage, il faut faire un peu d’exercice, car une planche à son extrémité côté coffre, vient se rabattre sous le matelas. Les rideaux venant occulter l’espace nuit de l’espace conduite ne restent pas fermés sur le centre, mais l’unique rideau du poste de conduite fixé par des pressions est bien ajusté. Côté dînette, les chaises pliables n’ont pas d’espace de rangement et utilisent de la place.

Côté moteur et technologies

Le moteur du Renault Trafic SpaceNomad est un diesel et sur le modèle essayé à 170 cv, on peut noter que la boite EDC 6 vitesses à double embrayage est assez lente. La version 140 cv avec une boîte manuelle est d’un usage plus confortable. Côté technologie, le Renault Trafic SpaceNomad a un régulateur de vitesse et une caméra de recul. Ce VUL se conduit facilement et ne laisse pas la possibilité de faire des excès. En zone urbaine, une fois le gabarit intégré, il se conduit très facilement. On peut noter que sa suspension est un peu raide et qu’il tient convenablement la route. Le siège conducteur est individuel avec accoudoir réglable, ce qui permet de faire plusieurs centaines de kilomètres sans trop se fatiguer. Côté consommation, le Renault Trafic SpaceNomad est donné pour 8 l aux 100 km/h sur autoroute et 11 l aux 100 km/h sur un parcours sinueux. Son réservoir est de 80 l et lui confère ainsi une autonomie intéressante.

Les avis des utilisateurs

Les arguments jouant en la faveur du Renault Trafic SpaceNomad auprès des utilisateurs, sont incontestablement son prix très abordable par rapport à celui de ses concurrents directs et les deux longueurs de châssis avec la version 5 places assises. Ils notent aussi que l’auvent et la table de marque Fiamma sont de bonne qualité. Par contre, il ressort souvent que les finitions et le confort pourraient être améliorés bien que tout le confort de base existe dans ce VUL.