Van & Fourgon Aménagé

Van aménagé électrique : quelle est l’offre ?

Les vans aménagés ont fait l’objet d’un grand engouement ces 2 dernières années. La pénurie de base roulante contraint les fabricants à prolonger leur délai de livraison, mais la demande est bien présente. Les envies de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles expériences de vie en famille motivent l’investissement dans ce type d’équipement. Également sensibles aux enjeux de l’écomobilité, les constructeurs s’efforcent de déployer des modèles à faible émission. Visite guidée du marché des véhicules compacts aménagés et électriques, à la découverte de l’offre disponible.

L’e-Fixxter : la primeur du 100 % électrique sur le segment van aménagé

Issu d’une collaboration entre Camperfixx et VDL Bus Venlo, l’e-Fixxter inaugure la motorisation électrique intégrale sur un van aménagé. Le concept néerlandais embarque une batterie de 75 kWh pour alimenter un bloc moteur de 136 ch, couplé à 260 Nm. Avec ce profil sous le plancher, l’électro-van brigue une vitesse de pointe de 130 km/h et prétend tenir sur 300 km avant de réclamer une recharge.

Le modèle est commercialisé avec 2 versions de châssis : 4,96 m et 5,31 m, pour une hauteur sous le plafond de 2 m, soit une implantation pour 2 ou 3 personnes. Dispositifs de rangement, banquette-lit de 2 m x 1,13 m, réfrigérateur, réchaud et évier font partie des équipements sur l’e-Fixxter. Le toit de ce van aménagé monté sur Peugeot e-Expert peut être équipé d’une plaque solaire, en option, pour alimenter la batterie domestique. Ce qui occasionnera une majoration de 870 € sur le devis. Le budget total de 74995 € – câble d’alimentation et chargeur rapide fournis -, est annoncé pour conduire ce prototype.

Comptez 21250 à 21450 €, selon la longueur de châssis, pour l’aménagement seul, qui inclut les circuits hydro-électriques, l’immobilier et la banquette transformable, le toit relevable et l’isolation. Le projet est envisageable sur Toyota Proace Electric ou Opel Vivaro-e. Le Citroën ë-Jumpy est éligible à la personnalisation.

E-Camper : la version d’EQV pour grands aventuriers

Mercedes-Benz positionne son premier van aménagé électrique E-Camper, avec la collaboration du designer Sortimo. Et c’est la base EQV 300 qui est sélectionnée pour porter ce prototype briguant 353 km d’autonomie. Une batterie 90 kWh propulse la version électrifiée du Marco Polo à une puissance de 204 ch. En mode recharge rapide, l’accessoire passe de 10 à 80 % d’autonomie en 45 min.

La mouture affiche des allures futuristes avec son toit panoramique entièrement relevable. Un panneau solaire de 400 watts est proposé en option. En intérieur, l’E-Camper embarque un couchage avec sommier intégré de 1,90 m x 1,30 m, installé sur sièges rabattus. La Soulboxx, le module cuisine de l’électro-van, se présente comme un jeu de 5 tiroirs. Une fois déployés, ceux-ci révèlent 2 bassines-éviers, une planche à découper, 2 réservoirs d’eau et un plan de cuisson à 2 feux. Une glacière à compresseur complète la kitchenette. Le budget de 74050 € ne couvre que l’acquisition de l’EQV 300, le devis de l’aménagement est à part.

Frieda Volt : le van aménagé à l’esprit « récup »

Une base utilitaire diesel, un rétrofit malin, un aménagement simplifié et une autonomie sur route de 300 km constituent les arguments de séduction du Frieda Volt. Ce concept monté sur Transporter T5 par Flow Camper, aménageur allemand basé à Hagen, intègre le marché en affichant une volonté de transformer plutôt que de jeter. La chaîne de traction électrique équipant le modèle est montée sur un vieux bloc thermique délesté de la ligne d’échappement et du réservoir de carburant.

L’emplacement de la roue de secours devient la niche d’une batterie 18 kWh, permettant de faire le relais avec l’accessoire principal de 72 kWh intégré sous le plancher. Ainsi équipé, le Frieda Volt développe une puissance de 150 ch sur sa motorisation couplée à 255 Nm et rallie 300 km avant de recharger (voir ici pour une installation de borne de recharge).

Le minimalisme est le mot d’ordre du côté de l’aménagement. Des éléments de cuisine, un meuble escamotable intégré au dos du siège conducteur et un w.c chimique constituent le gros des équipements que l’on y retrouve. Le devis d’acquisition se chiffre entre 55000 à 65000 €.

Toujours plus loin avec le X-Bus

Pousser plus loin les limites de l’aventure est un état d’esprit qui anime bien des campings-caristes. Ils pourraient transformer cette vision en action en optant pour la version camping-car du X-Bus, qui place la barre très haut avec son autonomie de 600 km. Monté dans une usine allemande implantée à Itzehoe par ElectricBrands, le modèle Camper se négocie à partir de 29727 € TTC. Pour ce prix, le propriétaire dispose d’un couchage-canapé de 2,10 m x 1,30 m, d’une plaque de cuisson, d’une télévision et d’un réfrigérateur. Les équipements incluent un évier et un réservoir d’eau douce.

Pour supporter l’ensemble, le X-Bus Camper compte sur une batterie 30 kWh, version d’option permettant l’autonomie maximale. De base, il embarque un accessoire de 10 kWh, juste assez pour rallier 200 km.

Dans l’esprit de modularité prôné par le concepteur, il est possible d’envisager un certain nombre de personnalisations sur le modèle de base. Comptez 504 € supplémentaires si vous souhaitez profiter de la climatisation et 1210 € pour une finition cuir. L’extension du pack batterie se négocie à 1593 €. Des équipements d’aide à la conduite – caméra de recul, aide au stationnement avant-arrière, sont disponibles, à 201 € et 252 €.

Que peut-on attendre de plus sur le marché ?

Parmi les moutures en préparation sur le segment, le Crosscamp Flex figure parmi les plus attendus. Monté sur Opel Zafira-e Life, le prototype cible une tenue sur route de 322 km à pleine charge, grâce à une batterie 75 kWh développant une puissance de 136 ch. Les équipements comme la glacière et l’éclairage seront alimentés par un auxiliaire de 95 Ah. Pour le confort, les 4 passagers autorisés à bord profiteront d’un triple couchage : 2 lits sous le toit relevable et un biplace modulé à partir de la banquette arrière. Le Crosscamp Flex embarque des réservoirs pour eau potable et eaux usées, un réchaud à gaz, un lavabo et une kitchenette.