Vous avez sûrement remarqué que les constructeurs proposent de plus en plus de vans aménagés pour que vous puissiez partir en vacances sereinement. Vous avez envie de franchir le pas pour connaître cette liberté dont les adeptes parlent, mais vous vous posez de nombreuses questions, notamment sur l’assurance accompagnant le fourgon aménagé. Est-ce un poste budget très important et les couvertures sont-elles assez complètes ? Voici les réponses que vous pouvez vous poser en la matière et sur quoi vous baser pour choisir une assurance de van de loisir qui soit abordable tout en proposant une bonne couverture.
Les garanties à souscrire en contractant une assurance pour fourgon aménagé
Le fourgon de loisir doit être bien assuré surtout s’il est récent et/ou si vous parcourez beaucoup de kilomètres avec. Avant d’assurer votre van aménagé chez le premier assureur venu, commencez par passer en revue tous les éléments essentiels devant générer votre contrat d’assurance. Le premier est l’utilisation que vous allez faire du véhicule, car certains fourgons aménagés ne servent pas qu’à voyager pour les vacances. Ils peuvent être aussi utilisés pour des trajets privés ou pour se rendre au travail et dans ce cas, le type d’assurance à contracter, n’est pas le même. Le second critère important est basé sur la valeur du véhicule ainsi que celle des biens contenus dans le van. Vous devrez connaître et vous référer à :
- L’homologation
- La date de première mise en circulation
- Le stationnement quotidien (garage, jardin, voie publique, etc.)
Pensez à tous les cas d’accident et/ou de vol pouvant arriver et regardez attentivement ensuite tous les devis que vous avez en main pour comparer les propositions d’assureurs. N’hésitez pas à vérifier également les franchises et à mettre en concurrence les assureurs vous ayant proposé les devis les plus adaptés à vos besoins. Pour en trouver un maximum, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne totalement gratuit pour mettre le maximum de chances de votre côté.
Pourquoi souscrire une assurance spéciale pour les fourgons aménagés ?
Il faut savoir que l’assurance pour fourgon aménagé est obligatoire et ce, que votre véhicule soit homologué VASP ou CTTE. Si vous ne le faites pas, outre les graves ennuis auxquels vous vous exposez en cas de sinistre, vous risquez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 €, une immobilisation du véhicule et une suspension de permis immédiate. Il vous faut donc souscrire au minimum une garantie responsabilité civile pour pouvoir circuler sur les routes. Cette garantie se nomme l’assurance au tiers. Si votre van est vieux, cette assurance peut suffire, mais vous pouvez contracter une assurance intermédiaire se nommant tiers plus ou tiers étendu, mais elle est un peu plus coûteuse que l’assurance au tiers. La plus complète reste l’assurance tous risques couvrant le véhicule en totalité. Si votre véhicule est récent ou neuf, elle est fortement conseillée. Dans ce dernier cas, renseignez-vous bien sur les franchises et leurs écarts, car d’une assurance à l’autre, les prix varient fortement.
L’assurance couvrant les aménagements du VUL
Si votre fourgon est aménagé par un constructeur ou par vous-même, il faut contracter une assurance pour cet aménagement. Par contre, tout dépend du statut du fourgon aménagé par rapport à l’homologation officielle dont voici les différences :
- Quand la carte grise fait apparaître VU ou CTTE le véhicule est classé en véhicule utilitaire ou en camionnette. Dans ce cas, vous pouvez souscrire un contrat d’assurance traditionnel et il vous faudra prendre une option supplémentaire couvrant les biens personnels pour que le contenu de votre van soit couvert en cas de vol ou de sinistre. Dans le cas contraire, vous ne serez pas indemnisé pour vos affaires ni pour les aménagements contenus dans le van
- Quand la carte grise fait apparaître VASP, cela veut dire que votre van est homologué en véhicule de loisir et vous pouvez alors souscrire une assurance camping-car qui va venir couvrir tous les aménagements du véhicule et les diverses modifications réalisées, mais à concurrence de la valeur que vous aurez déclarée lors de la souscription
Pour assurer votre fourgon aménagé homologué, il est donc nécessaire de vous adresser à des assureurs spécialisés dans le van aménagé. La prime d’assurance est moins chère et l’indemnisation en cas de sinistre est plus forte que lorsque vous souscrivez une assurance pour fourgon aménagé non-homologué.
Qu’est-ce que l’homologation pour un fourgon aménagé ?
L’homologation pour un fourgon utilitaire transformé en véhicule de loisir est une reconnaissance officielle permettant de changer de catégorie de véhicule. Ainsi, un fourgon aménagé non homologué est un fourgon qui est sommairement aménagé ne disposant pas de système de gaz embarqué. Ce véhicule est alors considéré comme utilitaire et sa carte grise fait apparaître la mention VU ou véhicule utilitaire ou CTTE ou camionnette. Vous pouvez conserver sa carte grise ainsi sous condition de ne pas modifier le véhicule en profondeur et les aménagements doivent pouvoir se démonter en moins de deux heures. Quand le fourgon aménagé est homologué, il est aménagé d’une façon proche de celle des camping-cars, mais les travaux doivent être officiellement validés. Si vous avez réalisé l’aménagement par vous-même, il faut soumettre à la DREAL ou direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement un dossier de demande d’homologation afin de passe la carte grise VU ou CTTE en VASP ou véhicule automoteur spécialisé dont le PTAC est inférieur ou égal à 3.5 T. Attention, cette homologation est payante.
Trouver la meilleure assurance pour fourgon aménagé
Toutes les compagnies d’assurance n’acceptent pas de couvrir un fourgon aménagé même homologué ». Il va donc falloir mettre en concurrence toutes les assurances spécialisées pour pouvoir comparer les devis qu’elles vous proposent et choisir celui qui est le plus adapté à vos attentes et à votre budget. Avant de signer votre futur contrat, pensez que vous allez aussi voyager à l’étranger pendant vos futures vacances. Restez aussi vigilent sur ce point et prenez connaissance de la couverture des pays affiliés carte verte, car il n’en existe qu’une quarantaine dans le monde dont la plupart concernent des pays européens. Si votre compagnie d’assurance ne vous couvre pas dans le pays de destination, il faudra souscrire une assurance temporaire. Quand vous quittez le pays, sachez aussi que la plupart des contrats sont valables pour 90 jours seulement et si vous embarquez le véhicule sur un bateau, la garantie 90 jours démarre à l’embarquement. Faites-vous préciser tous ces points par votre assureur. Après cette période, vous serez toujours assuré, mais vous n’avez plus droit à l’assistance. Attention, certains pays facturent également une taxe douanière assez élevée quand le véhicule doit sortir de leur territoire. Si un pays n’est pas couvert, ou si vous restez dans un pays pendant plus de 90 jours, souscrivez alors une assurance locale.
Assurer un fourgon aménagé quand on vit dedans toute l’année
Vous avez décidé de tout plaquer et de vivre à l’année dans votre van aménagé. Sachez que la plupart des assurances refusent d’assurer un van en résidence principale, mais cette exclusion est en train de changer depuis peu. Si vous avez une adresse fixe, un terrain ou un camping, vous trouverez une assurance pour ce type de contrat. Vous pouvez aussi avoir une assurance au CCAS de la dernière commune où vous résidiez et vous trouverez quelques assureurs qui pourront vous assurer en résidence principale tout simplement en vous faisant souscrire une assurance protection juridique. Attention quand même, car pour le fisc et d’autres administration, vous n’êtes pas en règle si vous résidez dans votre fourgon et surtout si vous résidez plus de 183 jours hors de France sans le déclarer.