Utilitaire & Fourgon Pro

Pour bien des pros, l’utilitaire est un véhicule indispensable. Pratique, confortable, spacieux et déclinable en une multitude de gabarits, il permet de pratiquer son activité, de se déplacer et de transporter du matériel sans contrainte. Véritable outil de travail, il se doit d’être conforme aux attentes et aux besoins du professionnel qui l’utilise.

Pour mieux accompagner les professionnels dans la pratique de leur activité, nous vous proposons de découvrir de nombreux dossiers complets et éclairants dédiés aux utilitaires et fourgons professionnels.

Utilitaire et fourgon professionnel : comment choisir son véhicule ?

Le principal point à prendre en compte dans le cadre du choix d’un fourgon ou d’un utilitaire professionnel est son gabarit. En effet, un professionnel a des besoins spécifiques que son véhicule doit respecter pour assurer ses déplacements et le transport de marchandises et équipements sans contrainte ni risque.

En matière de gabarit, chaque typologie d’utilitaire ou fourgon se voit attribuer une notation H et L. H correspond à la hauteur de cabine qui se décline en trois tailles (H1 à H3). L correspond à la longueur du véhicule, qui se décline en cinq tailles (L1 à L5).

On distingue donc plusieurs catégories de gabarits de véhicules utilitaires : les grands fourgons (de H1 à H3 et de L2 à L5), les fourgons et camionnettes pour une circulation plus aisée en ville et pour accéder plus facilement aux parkings et enfin les petits fourgons ou fourgonnettes (en L1 ou L2 et H1 ou H2).

Les utilitaires de 3 m3, de 6 m3 et de 7 m3 à 9 m3 sont classés en catégorie 1 sur autoroute à péage, ce qui équivaut au tarif des voitures classiques. En revanche, les grands fourgons de 10 m3 à 12 m3 et les camions de 20 m3 à 22 m3 et de 30 m3 sont classés en catégorie 2, ce qui augmente considérablement le prix des déplacements, un point à prendre en compte dans la pratique de son activité.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé à tout professionnel de choisir un gabarit d’utilitaire qui correspond à ses besoins. Il doit pouvoir transporter tout le matériel dont il a besoin, mais il n’est pas utile d’opter pour un modèle surdimensionné en raison du risque d’altérer la marchandise pendant les transports et du surcoût occasionné en matière de péages et de carburants.

Utilitaire et fourgon professionnel : quel usage pour un pro ?

En tant que professionnel, vous avez besoin d’un véhicule fiable et durable. Si les utilitaires sont en grande majorité thermiques, de plus en plus de modèles électriques voient le jour. Si ce mode de conduite vous intéresse, il est essentiel d’opter pour un utilitaire disposant d’une autonomie en adéquation avec votre utilisation.

Parcourez nos dossiers dédiés pour profiter des conseils de nos experts.

Utilitaire & Fourgon Pro

Comment financer l’achat de son véhicule utilitaire ?

Acheter un véhicule utilitaire représente une sortie de trésorerie relativement importante pour une entreprise. Si les fourgonnettes se négocient aux alentours de 20 000 euros, comptez plus de 30 000 euros pour acquérir un grand fourgon voire jusqu’à 50 000 euros pour un pick-up. Par chance, les professionnels...

Utilitaire & Fourgon Pro

Mercedes Sprinter : descriptif, performance, avis et prix

Pour son dernier modèle, le Mercedes Sprinter évolue avec une nouvelle motorisation diesel sur la base des propulsions Euro 6d et des niveaux de finitions bien supérieurs aux précédents. Le Sprinter est aussi présenté dans une version électrique avec le eSprinter. Lancée en 2018, la nouvelle génération de Mercedes...

Utilitaire & Fourgon Pro

Iveco Daily : descriptif, performance, avis et prix

Vous êtes un professionnel et avez besoin d’un fourgon pour transporter du matériel en toute sécurité tout en étant installé confortablement pour les longs trajets. Vous avez donc besoin d’un véhicule fiable, robuste, configuré à vos besoins, qui soit moderne tout en étant un utilitaire de dernière génération. Voici...

Utilitaire & Fourgon Pro

Fourgon et fourgonnette : quelles différences ?

Les professionnels utilisant les véhicules utilitaires légers ou VUL connaissent bien les fourgons et les fourgonnettes ainsi que les différences qu’il existe entre les deux. Bien qu’ils soient tous deux destiner à transporter du matériel, des colis ou des marchandises, la plupart du temps et ont une charge utile...