Utilitaire & Fourgon Pro

Top 10 des fourgons électriques à la plus grande autonomie

La règlementation en matière de véhicules utilitaires thermiques est en train de changer. De nombreuses restrictions de circulation sont déjà mises en place et vont devenir de plus en plus draconiennes dans les années à venir. Les entreprises se servant de fourgons utilisant une énergie fossile seront bientôt dans l’impossibilité de se servir de ces véhicules dans les grandes villes. Ainsi, il est temps pour elles d’opter pour d’autres solutions leur permettant de ne pas être pénalisées dans le cadre de leur activité. Les véhicules utilitaires électriques sont certainement la solution de l’avenir proche. Il existe déjà de nombreux modèles électriques sur le marché. Les constructeurs affichent des fourgons très confortables ayant une bonne capacité d’autonomie. Il est donc difficile de faire son choix. Voici 10 modèles d’utilitaires électriques cités pour avoir la plus grande autonomie.

1 – Le Fiat e-Ducato

Ce véhicule utilitaire léger 100 % électrique est donné par le constructeur pour avoir une autonomie de 370 km en cycle WLTP.  Il est doté d’une grosse batterie de 79 kWh en cycle urbain. En cycle mixte, WLTP, la valeur descend à 280 km avec la batterie 49kWh. Avec une borne de 50 kW, il ne lui faut qu’une demi-heure pour recharger 100 km d’autonomie. Côté volume utile, ce Fiat varie de 10 m3 à 17 m3. Il est proposé en 4 longueurs de différentes carrosseries, trois niveaux de hauteur et trois longueurs d’empattement. La charge utile va jusqu’à 1 885 kg et à 4.25 T dans certaines versions. Le bloc électrique développe jusqu’à 90 kW ou 122 cv. Le premier prix est de 55 900 €. La batterie est garantie pendant 8 ans ou 220 000 km.

2 – Le Ford e-Transit

Le Ford e-Transit est donné par le constructeur pour avoir une autonomie de 317 km en cycle mixte WLTP. Sa batterie de 400 V a une puissance de 75 kWh. Ce véhicule pour professionnels est disponible en trois longueurs différentes et deux hauteurs de toit. Il a une contenance allant jusqu’à 15.1 m3. Vous pourrez le trouver en 25 configurations différentes pour être le mieux adapté à votre activité professionnelle. De plus, un dispositif Pro Power Onboard est disponible pour alimenter en électricité tous vos outils sur place comme une visseuse ou une perceuse ou encore un ordinateur sur une prise 220/230 v dont la puissance maximale est de 2.3 kW.

3 – L’Opel Vivaro-e

L’Opel Vivaro-e s’adresse aux professionnels estimant que le look est important. Le constructeur a fait de nombreux efforts pour rendre ce VUL séduisant et jeune. Son autonomie est d’environ 300 km et il est proposé en trois longueurs pour une seule hauteur offrant des volumes de 4.6 m3, 5.3 m3 et 6.1 m3. Avec le système de cloison modulaire, ces volumes sont augmentés de 0.5 m3 permettant de charger des objets d’une grande longueur comme une échelle ou de longues planches, par exemple. Ce VUL est proposé avec 2 packs de batteries de 50 kWh ou 75 kWh.

4 – Le Citroën ë-Jumpy

Ce nouvel utilitaire électrique se décline en trois longueurs et un volume de chargement allant de 8 m3 à 17 m3. Son couple maximal est de 260 Nm pour un bloc d’une puissance de 100 kW ou 136 cv. Sa vitesse est limitée à 130 km/h. Il existe trois modules de conduite avec le Normal, l’Éco et le Power. Côté autonomie, avec la batterie 50 kWh, le cycle WPTP laisse une autonomie de 230 km. Celle de 75 kWh lui offre une autonomie de 330 km. Il peut être rechargé sur une prise domestique, sur une Wallbox de 7.4 kW ou une de 11 kW en triphasé ou encore sur une Combo permettant dans ce dernier cas de recharger la batterie à 80 % en 45 mn pour la 75 kWh.

5 – Le Toyota Proace électrique

Le Toyota Proace électrique est proposé en trois longueurs dont les modèles se nomment le Compact, le Medium et le Long. Le volume utile de charge est de 4,6 m3, 5.3 m3 ou 6.1 m3. Sa vitesse maximum est de 130 km/h pour une puissance de 136 cv avec un couple de 260 Nm lui offrant de très bonnes reprises. Deux batteries sont proposées avec la 50 kWh pour une autonomie WLTP de 230 km et une de 75 kWh pour une autonomie WLPT de 330 km. À l’intérieur, il existe un système de cloison modulable proposant une charge utile de 0.5 m3 de plus permettant d’embarquer de grandes longueurs de plus de 3.6 m.

6 – Le Peugeot e-Traveller

Le Peugeot e-Traveller est un VUL avant tout, dédié aux professionnels transportant des personnes. Son autonomie WLTP est de 330 km pour un moteur de 100 kWh/136 ch et 260 de couple à 130 km/h maximum. Trois modèles sont proposés par la marque avec le modèle Éco à 60 kWh, le modèle Normal à 80 kWh et le modèle Power à 100 kWh. Côté recharge, sur une borne, il récupère 80 % d’autonomie en seulement une demi-heure. Ce VUL est conçu pour les personnes transportées et va jusqu’à 9 places et un salon VIP haut de gamme et spacieux afin que les trajets soient très confortables.

7 – Le Peugeot e-Expert

Ce VUL offre une autonomie WLTP de 330 km. ll est proposé en trois longueurs et trois modes de conduite avec l’Eco dont la puissance est de 60 kW, le Normal dont la puissance est de 80 kW et le Power dont la puissance est de 100 kW. Le moteur développant 100 kW ou 136 cv a une vitesse bridée à 130 km/h pour un couple de 260 Nm.

8 – Le Nissan e-NV200

On parle moins de ce VUL et pourtant avec sa batterie 40 kWh, il a une autonomie de 280 km en cycle NEDC. Bien que sa commercialisation se soit arrêtée en décembre 2021, il reste une alternative intéressante parmi les véhicules électriques utilitaire en occasion récente pour les professionnels. Ce VUL se recharge sur une prise domestique ou une Wallbox standard, mais aussi avec une recharge rapide pour atteindre 80 % de charge entre quarante minutes et une heure. Ile Nissan e-NV200 est connu en trois versions : le Visia, l’Optima et le N-Connecta.

9 – Le Mercedes e-Citan

Le Mercedes e-Citan arrive sur le marché dans le 2è semestre 2022. Long de 4.5 m pour une largeur de 1.92 m et une hauteur de 1.86, il a un empattement de 2.71 m. pour la version standard, mais le constructeur propose d’autres tailles. Le e-Citan est un petit véhicule prévu pour les professionnels circulant beaucoup en zone urbaine. Sa puissance annoncée est de 75 kW ou 102 cv pour un couple de 245 Nm. La batterie de 44 kWh lui permet de réaliser 285 km en cycle WLTP entre deux charges. Les bornes de recharges adaptées sont la 11 kW et la 22 kW.

10 – Le Citroën ë-Berlingot Van

Avec le Citroën ë-Berlingot, le constructeur propose un bon VUL aux professionnels. Ce véhicule utilitaire s’adresse davantage aux artisans, commerçants et livreurs circulant essentiellement en zone urbaine. Son autonomie en cycle WLPT est de 275 km. Ce fourgon est autonome en 30 minutes à 80 % avec une recharge atteignant 100 kW. Il propose une charge utile de 3.3 m3 et 4.4 m3. Trois versions sont proposées avec l’Eco de 82 cv et 180 Nm de couple, le Normal avec 109 cv et 220 Nm de couple et le Sport de 136 cv et 260 Nm de couple.