Privilégiant jusque-là la motorisation hybride ou à hydrogène, Toyota a finalement cédé au 100% électrique. Mais contrairement à beaucoup de constructeurs automobiles qui ont fait leur premier pas dans le 100% électrique avec un modèle de citadine ou de SUV, Toyota a commencé sa carrière avec un utilitaire et plus exactement, un fourgon compact électrique très réussi du nom de Toyota Proace Electric. Fruit d’une coopération avec le groupe Stellantis, le Proace électrique dérive d’un modèle thermique existant, mais on note surtout une grande ressemblance avec le Peugeot e-Expert ou encore le Citroën e -Jumpy.
Toyota Proace Electric : un style déjà vu
Avec le lancement du Toyota Proace Electric en 2021, le constructeur japonais poursuit sa stratégie de développement ancrée sur l’électrification de sa gamme de véhicules. Si le constructeur a d’abord privilégié le moteur électrique à hydrogène, il se lance aujourd’hui dans le système électrique à batterie en partenariat avec le groupe Stellantis. C’est ce qui explique le fait que le modèle se ressemble à s’y méprendre aux autres fourgons compacts électriques produits par le groupe. Clone du Peugeot e-Expert, de l’Opel Vivaro-e ou encore du Citroën e -Jumpy, le Toyota Proace Electric ne se distingue de ces derniers que par sa face avant caractéristique. Il bénéficie d’une calandre au design propre au-dessus de laquelle trône le logo Toyota, ainsi que d’un bouclier propre. Pour le reste, il reprend les mêmes lignes fluides et dynamiques que ses cousins techniques.
Par rapport à la version thermique, le Toyota Proace Electric ne présente pas non plus de distinctions spécifiques en dehors des logos, de la trappe de charge et de l’absence de pot d’échappement. Il en est de même pour l’habitacle. Les seuls détails qui changent concernent le tableau de bord qui en lieu et place du compte-tours habituel accueille un indicateur de consommation d’énergie. On note aussi la disparition du levier de vitesses au profit de plusieurs boutons et d’un sélecteur de modes de conduite.
Un utilitaire électrique à la gamme variée
Se positionnant dans la catégorie des fourgons compacts et moyens, le Toyota Proace Electric propose une charge utile pouvant aller au-delà d’une tonne. D’ailleurs, c’était déjà le cas avec le Proace thermique. On peut en conclure que l’implantation des packs de batteries n’a eu qu’un effet modéré sur les capacités utilitaires du modèle. Le Toyota Proace Electric est disponible en plusieurs versions allant du fourgon à la version combi en passant par la cabine approfondie et le plancher cabine. Les acheteurs ont le choix entre trois longueurs : 4,60 m pour la version compacte, 4,95 m pour la moyenne et 5,30 pour la version longue offrant jusqu’à 2,86 m de longueur utile. Les volumes utiles ne changent pas sur le Toyota Proace Electric : ils restent 4,6 m3, 5,3 m3 et 6,1 m3 selon la taille choisie. Grâce au système Moduwork déjà présent sur l’e-Expert et l’e -Jumpy, il est possible de bénéficier de 0,5 m3 supplémentaire. Il suffit d’ouvrir la trappe située dans la partie basse de la cloison et de relever le siège passager. Par ailleurs, ce système permet de gagner en longueur utile.
Une bonne autonomie et la recharge rapide
Le Toyota Proace Electric offre le choix entre deux packs de batteries d’une capacité de 50 kWh garantissant une autonomie maximale en cycle WLTP de 230 km et d’une capacité de 75 kWh assurant une autonomie de 330 km. Par manque de place sous le plancher, le Toyota Proace Electric version compacte n’est disponible qu’avec la plus petite batterie.
En usage réel, on estime l’autonomie des batteries à 200 et 300 km, cependant, beaucoup de variables entrent en jeu pour qu’on puisse arriver à donner des chiffres précis. Comme pour tout véhicule électrique, l’autonomie du Toyota Proace Electric varie en fonction du parcours effectué, du niveau de charge au départ, de la température ambiante ou encore du chargement transporté par l’utilitaire. Un utilitaire électrique consomme en effet plus d’énergie lorsqu’il est chargé.
Sur un parcours composé de villes, de routes et de voies expresses, le Proace 75 kWh n’a réussi à parcourir que 150 km. Le mode de conduite ayant été adapté à chaque type de parcours. Sur un trajet exclusivement urbain, on arrive à se rapprocher des 300 km, mais en veillant à enclencher le mode économique. En revanche, si le chauffage ou la climatisation est en marche, les valeurs seront considérablement réduites.
Pour faire le plein de sa batterie rapidement, le Toyota Proace Electric est compatible avec la recharge rapide jusqu’à 100 kW en DC. Il faut donc entre 30 et 45 minutes pour atteindre 80% selon la capacité de la batterie. Via une wallbox, l’utilitaire électrique accepte une puissance maximale de 11 kW pour un temps de charge de 5 et 7 h en fonction de la batterie.
Au volant du Toyota Proace Electric
Doté d’un moteur électrique de 100 kW soit 136 ch et de 260 Nm de couple, l’utilitaire bénéficie d’une vitesse maximale de 130 km/h. Sa conduite se montre plaisante et très confortable, notamment grâce au silence de fonctionnement du moteur électrique. Les seuls bruits qui se font entendre sont ceux du roulement, mais ce n’est en rien rédhibitoire. Les suspensions absorbantes dont il bénéficie gomment très bien les irrégularités de la route et limitent les prises de roulis. Disponible immédiatement, le couple de 260 Nm permet de bonnes reprises, mais cela a tendance à faire fondre l’autonomie du véhicule. Il convient donc de ne pas trop le solliciter si on souhaite économiser en énergie.
Quel est le prix du Toyota Proace Electric ?
Le Toyota Proace Electric est proposé à un tarif de base de 36 000 euros avec la plus petite batterie et à partir de 41 450 euros avec la batterie de 75 kWh. Le modèle coûte bien plus cher que ses cousins techniques, néanmoins, il profite d’une dotation de série très complète. En termes de rapport prix/équipement, il s’avère donc plus intéressant que les autres. Cette dotation inclut notamment la climatisation, la caméra de recul, les radars de stationnement, les rétroviseurs rabattables électriquement et le système de navigation.