Pour son dernier modèle, le Mercedes Sprinter évolue avec une nouvelle motorisation diesel sur la base des propulsions Euro 6d et des niveaux de finitions bien supérieurs aux précédents. Le Sprinter est aussi présenté dans une version électrique avec le eSprinter. Lancée en 2018, la nouvelle génération de Mercedes Sprinter est dotée d’une propulsion Euro 6d catégorie light duty qui évolue en permanence et un nouveau bloc moteur de 2.0 turbo-diesel fait son apparition. Voici tout ce que vous devez savoir en tant que professionnel si vous devez acquérir ce modèle de fourgon utilitaire prochainement.
Le nouveau Mercedes Sprinter pour les professionnels
Le nouveau Mercedes Sprinter propose trois niveaux de puissance avec les moteurs en 114 cv, 150 cv et 170 cv. Ils disposent d’une boite automatique à neuf rapports nommée la 9G-Tronic. Le plus gros des utilitaires de chez Mercedes se dote aussi de la version 100 % électrique avec l’eSprinter qui fait appel à la chaine de traction du eVito. Son moteur développe 116 cv et il dispose de deux packs de batteries avec deux autonomies de 119 km en WLTP ou de 157 km en version 3 batteries en WLTP existant sur un seul eSprinter et une seule finition. Revenons au Mercedes Sprinter diesel.
La conduite du Sprinter 317 CDI
La propulsion du moteur 2.0 CDI du Mercedes Sprinter est dérivée des voitures de la même marque pour répondre aux dernières normes antipollution. Pour essayer le véhicule, nous avons choisi la version la plus puissante de 170 cv. Les accélérations sont très bonnes même lorsque le fourgon est chargé. Son couple maxi de 380 Nm est à disposition dès 1 950 tr/min. Grâce à sa boite automatique 9G-Tronic, cet utilitaire offre une conduite très satisfaisante, car le passage des vitesses s’effectue en douceur lorsqu’on roule tranquillement ou de connaître de belles performances dès que l’on appuie un peu fort sur l’accélérateur. Le fourgon Mercedes est très facile à conduire rapidement sous condition de considérer immédiatement son gabarit restant imposant. Il faut noter que les suspensions améliorent fortement la tenue de route et le confort de conduite, cependant, il existe de forts bruits d’air dans la cabine qui sont assez désagréables.
La conduite de l’eSprinter
En ouvrant la portière de l’eSprinter, on se rend compte que le cadran de bord est le même que sur les véhicules diesel, mais la console centrale vient en modifier les premières impressions. L’emplacement du système multimédia et de son écran sont remplacé par un autoradio à affichage noir et blanc. Le volant est aussi un accessoire bas de gamme. A la place du compte tour du diesel, l’eSprinter affiche un indicateur de consommation d’énergie. Une fois que l’eSprinter est en route, on se console un peu des finitions basiques par l’accélération rapide et plaisante.il existe plusieurs niveaux de récupération d’énergie pour mieux gérer le niveau de charge surtout en ville. Sur route, ce fourgon électrique est très agréable à conduire, mais sur autoroute, il atteint vite ses limites avec une vitesse maximale bridée à 120 km/h et les relances sont difficiles à cause de sa puissance à 116 cv pour un gabarit important. Son autonomie chute aussi très rapidement même pour la version équipée de 4 batteries.
Le Mercedes Sprinter et la concurrence
Le Mercedes Sprinter en version diesel est un fourgon utilitaire se heurtant à une concurrence très élevée avec les autres modèles des constructeurs qui sont souvent bien plus performants et mieux équipés. Cependant, dans sa dernière version présentée en 2021 avec son nouveau moteur équipé de la propulsion 6d, le Sprinter est très agréable à conduire avec sa boite automatique à neuf rapports. Pour l’eSprinter, il est performant en zone urbaine pour les activités de livraison et de messagerie. Par contre son prix est trop cher. D’autres versions devraient voir le jour très prochainement afin de répondre à un maximum d’utilisations.
Les prix du Mercedes Sprinter
Il existe une multitude de modèles de Mercedes Sprinter avec des fourgons tôlés en trois hauteurs et trois longueurs. Pour les fourgons tôlés, les prix de base vont de 34 930 € HT à 45 490 € HT. Entre le 114 cv et le 150 cv, il existe un écart de prix de 1 860 € HT pour le modèle de base et de 2 365 € HT entre le 150 cv et le 170 cv. Pour les finitions entre l’entrée de gamme First et la livrée Pro, la différence de tarif est de 2 310 € HT. Comptez également un supplément de 2 310 € HT pour la Pro haut de gamme Select. Pour le Mercedes eSprinter, il n’existe pour l’instant qu’un seul modèle proposé à partir de 55 240 € HT pour la version en 3 batteries et à 61 740 € HT pour la version en 4 batteries.
Les avis des utilisateurs professionnels
Les utilisateurs apprécient fortement l’agrément du Mercedes eSprinter en ville. Ils aiment aussi le grand nombre de variantes du Mercedes Sprinter diesel ainsi que la boite 9 rapports 9G-Tronic. Ils ont moins apprécié le bruit d’air de la cabine, qu’il existe trop d’accessoires qui soient en option et non intégrés dans le prix de base. Ils déplorent également qu’il existe qu’une seule version d’eSprinter et des finitions basiques comme son tableau de bord. Le prix de ce modèle électrique est jugé aussi trop élevé pour que les professionnels de la livraison ou de la messagerie puissent l’acquérir. Son autonomie n’est pas non plus satisfaisante. La nouvelle version en 190 cv est par contre, très bien accueillie ainsi que le nouveau Sprinter disponible en traction, propulsion et 4×4.