Utilitaire & Fourgon Pro

Mercedes e-Vito : descriptif, performance, avis et prix

De nos jours, les voitures utilitaires électriques gagnent de plus en plus de terrain. Pour cause, dans le but de réduire l’empreinte de carbone tout le monde s’extrait de l’utilisation du tout Diesel. Pour suivre cette tendance, Mercedes propose le Mercedes e-Vito. C’est un véhicule destiné aux professionnels. Cet utilitaire est une version électrifiée du Mercedes Vito, version thermique. Doté d’un moteur puissant et d’une batterie 41,5 kWh, Mercedes Benz a fait un effort avec cette nouvelle génération de sprinter. Pour l’obtenir à un meilleur prix, il est recommandé de faire appel à un mandataire automobile.

Caractéristiques du Mercedes e-Vito

Le Mercedes e-Vito est un véhicule électrique qui propose une autonomie entre 150 à 310 km. Il se recharge à partir d’une recharge DC. Équipé d’un moteur 115 ch. de 85 kW, il développe un couple de 300 Nm. Le constructeur a limité sa vitesse à 120 km/h pour optimiser son autonomie. Ce qui le rend encore plus adapté aux flottes entreprises. Les chauffeurs ne peuvent pas enclencher la vitesse au-delà de cette limitation.

Contrairement aux autres types de véhicules utilitaires, la batterie du Mercedes e-Vito n’est pas en un seul bloc. Elle est divisée en trois accumulateurs placés côte à côte au niveau du plancher. Le véhicule consomme près de 30 kWh par 100 km si le conducteur fait usage des freins d’une façon excessive. Son autonomie est cependant largement suffisante pour les professionnels comme les artisans.

En matière de recharge, il n’est pas pourvu du système de recharge embarqué. Ce qui peut être décevant pour certains professionnels. Cependant, avec son chargeur embarqué de 7,2 kW, il fait le plein en 6 heures.

Côté design, on constate des instruments assez sommaires. Le tableau de bord est plus classique avec son indicateur de vitesse traditionnel et son économètre à aiguille. Un coup d’œil au centre du tableau de bord permet au conducteur de se renseigne sur le pourcentage de la batterie. Le Mercedes e-Vito propose 4 types de conduites avec un système de récupération.

Pourquoi acheter le Mercedes e-Vito via un mandataire ?

Un mandataire auto ou un courtier automobile est un professionnel de la vente des véhicules. Il propose des voitures neuves et d’occasion à ses clients. Sa particularité est sa capacité de se procurer de toutes les marques de véhicules. Un mandataire auto ne reste pas chez un seul fabricant pour enrichir son offre. D’ailleurs, grâce à sa non-exclusivité, il peut faire jouer la concurrence. Les fabricants lui proposent des prix assez compétitifs, d’abord parce qu’il leur achète en grande quantité, mais surtout pour le fidéliser.

Acheter son Mercedes e-Vito auprès d’un mandataire auto permet alors de l’obtenir à un meilleur prix. Il cherche d’abord le véhicule de son client et se charge de négocier le prix auprès du fabricant ou du concessionnaire. Il est possible d’obtenir jusqu’à moins 45 % sur le prix d’un véhicule avec un courtier automobile.

Le plus difficile est de choisir le mandataire auto le plus fiable. En effet, seul un professionnel expérimenté peut gagner une réduction auprès du constructeur de Mercedes e-Vito. Avant de signer un contrat avec ce professionnel, il est important de faire quelques vérifications. Le numéro de Siret est le point qui atteste son professionnalisme. L’entreprise peut également consulter les avis de ses anciens clients afin de déterminer son mode de travail. Il est même recommandé de se tourner vers un prestataire avec des points de vente.

Comment financer son Mercedes e-Vito à prix mandataire ?

Le Mercedes e-Vito est accessible à partir de 58 500 €. Il s’agit d’une somme assez conséquente, surtout pour les professionnels qui viennent de lancer leur activité. Fort heureusement, un mandataire leur propose plusieurs solutions pour acquérir leur Mercedes e-Vito.

Le crédit auto

Le crédit auto est un crédit bancaire que l’entreprise demande auprès de sa banque. Le mandataire auto joue le rôle d’intermédiaire pour faciliter l’obtention de l’emprunt. Il s’agit d’un crédit affecté nécessitant la présentation des pièces justificatives. Un crédit auto dure entre 2 à 75 mois en fonction de la capacité d’emprunt du demandeur. Opter pour cette solution permet de s’affranchir des limitations kilométriques et des pénalités de remise en état qui peut entraver le développement de l’activité d’une entreprise. Malgré tout, souscrire ce crédit entraine la réduction de la capacité d’endettement.

La location avec option d’achat (LOA)

Une entreprise ne souhaitant pas diminuer sa capacité d’endettement porte son choix sur la LOA pour l’achat de son Mercedes e-Vito. Le mandataire la met en relation avec un organisme loueur. Ce dernier met à sa disposition le véhicule pendant une durée déterminée moyennant d’un loyer mensuel. Une LOA s’étendrait jusqu’à 5 ans. À la fin du contrat, le client peut acquérir le Mercedes e-Vito à sa valeur résiduelle. C’est une solution idéale pour les artisans se lançant dans leur activité. Au bout de 5 ans, ils ont les moyens d’acquérir leur propre véhicule.

La location longue durée (LLD)

La LLD est également une autre alternative pour les entreprises qui ne veulent pas s’engager avec un crédit bancaire. Il s’agit d’une location comme la LOA, mais à la différence, le professionnel ne peut pas acheter le véhicule à la fin du contrat. Une LOA peut durer jusqu’à 5 ans. À la fin de la location, l’entreprise a le choix entre un nouveau véhicule ou continuer avec l’ancien. Le plus grand hic de cette option est la limitation du kilométrage. En revanche, l’entreprise peut confier l’ensemble de l’entretien au loueur. Les charges inhérentes à son véhicule sont décidées au préalable et restent fixes pendant une durée déterminée.

Pourquoi comparer les offres des mandataires avant d’acheter son Mercedes e-Vito ?

Les mandataires autos sont des professionnels qui se servent de leur offre pour attirer leurs clients. En général, chacun est libre d’imposer le prix de son choix. Pour acquérir le Mercedes e-Vito au meilleur prix, il est nécessaire de passer par les comparateurs en ligne. Ces derniers mentionnent uniquement les mandataires auto fiables et qui ont déjà fait leurs preuves. De plus, il y est plus facile de comparer les prix au lieu de visiter un à un les sites des mandataires autos.