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Nissan e-NV200 : descriptif, performance, avis et prix

Le Nissan e-NV200 a été conçu dans l’optique de répondre aux besoins des professionnels en termes de mobilité propre. En effet, cet utilitaire 100% électrique est capable de franchir les zones à faibles émissions à toute heure de la journée. Issu d’un modèle thermique existant, le Nissan e-NV200 fut l’une des premières offres d’utilitaires électriques. Commercialisé depuis 2014, le véhicule est passé à la case restylage 4 ans après sa sortie, l’occasion pour lui d’améliorer son autonomie grâce à l’intégration d’une nouvelle batterie.

Nissan e-NV200 : une autonomie à la hauteur

En tant qu’utilitaire à motorisation électrique, le Nissan e-NV200 possède deux arguments de taille pour convaincre les professionnels : l’autonomie et la capacité de chargement.

Faisant partie de la première génération d’utilitaires 100% électriques commercialisés sur le marché français, le Nissan e-NV200 a été lancé en 2014 avec une batterie dont la capacité était de 24 kWh lui permettant de parcourir jusqu’à 170 km en une seule charge. En usage réel, l’autonomie du véhicule se révèle cependant très limitée. En effet, l’autonomie du véhicule semble très sensible aux parcours périurbains et autoroutiers. Elle ne permet finalement pas de remplir une tournée journalière sans passer par la case de la recharge. Si en ville l’autonomie réelle oscille entre 125 et 130 km, elle a tendance à descendre entre 75 et 80 km en dehors.

Ainsi, à l’occasion de sa mise à jour de mi-carrière en 2018, le véhicule s’est vu attribuer une batterie de 40 kWh de capacité qui pousse son autonomie maximale à 280 km soit 110 km de plus. Avec 200 km d’autonomie, le Nissan e-NV200 présente une qualité essentielle pour les entreprises. D’ailleurs, par rapport à la génération précédente, l’actuel Nissan e-NV200 propose un meilleur rendement énergétique.

Cependant, une plus grande batterie n’est rien sans un chargeur embarqué assez puissant pour accepter une intensité de courant élevée. Aussi, en améliorant l’autonomie de son modèle, le constructeur a-t-il prévu un chargeur embarqué de 6,6 kW disponibles de série. Branché sur une borne de recharge murale de 32 A, l’utilitaire électrique se recharge entièrement en 7 h 30. En cas d’urgence, le Nissan e-NV200 est compatible avec la recharge rapide jusqu’à 50 kW. Dans ce cas, la recharge jusqu’à 80% de la batterie se réalise entre 40 et 60 minutes. Il faut toutefois choisir une borne rapide correspondant à 50 kW ou plus pour profiter d’une telle performance de recharge.

En termes de capacités utilitaires, le véhicule offre un volume utile de 4,2 m3 et 701 kg de charge utile. Si ce n’est pas les meilleurs chiffres de sa catégorie, il a au moins le mérite de présenter une mini largeur entre les passages de roues, ce qui lui permet d’accueillir deux europalettes. On peut également noter son seuil de chargement de 52 cm qui facilite grandement la manutention.

Prise en main du Nissan e-NV200

En s’installant au volant du Nissan e-NV200, il est difficile de ne pas remarquer la simplicité de la présentation et des matières utilisées pour habiller l’habitacle. Tout ou presque est fabriqué en plastiques durs, mais il faut tout de même saluer la qualité de l’assemblage. En matière de rangements, le conducteur a de quoi faire puisqu’on retrouve de nombreux réceptacles disséminés dans tout la cabine. Le poste de conduite se montre optimal : le volant est réglable en hauteur et le siège peut s’incliner de manière à offrir la position la plus confortable pour le conducteur.
En ce qui concerne la conduite, le Nissan e-NV200 offre le confort et le silence de fonctionnement propres aux véhicules électriques, ce qui contribue à son confort. Bien qu’on puisse constater des bruits de roulements sur la route, le véhicule compense avec un excellent agrément de conduite. Bénéficiant de la même plateforme qui équipe la Nissan LEAF, l’utilitaire profite d’un comportement routier dynamique. L’implantation de la batterie sous le plancher a aussi pour effet d’abaisser le centre de gravité du véhicule. De plus, grâce à des suspensions absorbantes, on ne ressent que très peu les imperfections de la route.

Côté performance, le Nissan e-NV200 peut compter sur son moteur électrique de 109 ch de puissance et de 254 Nm de couple pour lui procurer une accélération vive lui permettant d’évoluer dans la circulation. Il s’avère particulièrement plaisant à conduire en ville grâce à la réponse instantanée du moteur électrique. Avec une vitesse maximale de 123 km/h, il roulera avec aisances sur les routes départementales. Néanmoins, sur les voies rapides, des mouvements de caisse assez désagréable seront constatés si le véhicule roule à vide.

Combien coûte le Nissan e-NV200 ?

Le prix du Nissan e-NV200 varie selon les finitions qui sont au nombre de trois. Le Nissan e-NV200 Visia est proposé à 28 990 euros hors bonus écologique. Le Nissan e-NV200 Optima quant à lui est accessible à 31 090 euros tandis que la finition N-Connecta est à 32 490 euros hors bonus.

L’équipement dont l’acheteur bénéficie dépend de son choix de finition. Avec la version d’entrée de base, il a droit au freinage d’urgence, aux rétroviseurs et aux vitres avant électriques, au système d’ouverture et de démarrage sans clé. Sa capacité de charge maximale est cependant de 6,6 kW.

Pour profiter de la recharge rapide sur le Nissan e-NV200, il faut opter pour la finition intermédiaire. Livré avec un connecteur CHAdeMO de 50 kW cette version se recharge en moins d’une heure. En plus, elle ajoute une caméra de recul ainsi qu’un régulateur/limiteur de vitesse.
L’avantage d’opter pour la finition la plus haut de gamme est de bénéficier d’un système de navigation multimédia avec écran et 7 pouces et le déclenchement automatique des essuie-glaces.

Si le Nissan e-NV200 est relativement onéreux à l’achat, un utilitaire électrique sera toujours plus avantageux en ce qui concerne les coûts d’exploitation. En effet, le coût de l’électricité aux 100 km va de 2 à 5 euros selon la solution de recharge choisie contre environ 11 euros pour son homologue thermique. Le coût d’entretien est également réduit et il en est de même pour la prime d’assurance. En effet, le taux de sinistralité des véhicules électriques est très bas, ce qui atténue les risques.