Utilitaire & Fourgon Pro

Fiat Ducato Electric : descriptif, performance, avis et prix

La gamme des véhicules utilitaires professionnels s’agrandit en accueillant le grand fourgon électrique de Fiat : la Fiat E-Ducato. Avec les nouvelles restrictions concernant les véhicules thermiques et les enjeux environnementaux importants, de nombreux conducteurs font le choix de se tourner vers les électriques. Connaissant un accroissement exponentiel ces dernières années, les grandes marques d’automobiles travaillent incessamment pour répondre aux besoins des usagers.

Premier modèle électrique chez Fiat Professional, l’E-Ducato a été conçu et développé suivant les normes de qualités les plus avancées. Cette électrique s’adapte à la nouvelle ère, et permet aux conducteurs de remplir toutes missions de transports et de livraisons. Bien qu’elle se décline en plusieurs variantes, elle garde de nombreuses caractéristiques en commun avec la Ducato thermique.

Découvrir l’utilitaire électrique de Fiat Professional : L’E-Ducato

En exploitant son héritage technologique et en puisant dans son expérience, Fiat Professional a réussi à développer et mettre au point la version électrique de la Ducato. Avec une date de commercialisation prévue en 2020 chez les concessionnaires Fiat et Fiat Professional, le véhicule utilitaire électrique attendu promet de répondre aux besoins de chaque professionnel. En apportant innovation, performance et polyvalence, l’E-Ducato reprend les valeurs du fourgon thermique en assurant une politique « zéro émission » pour une voiture entièrement Ducato et entièrement électrique.

En ce qui concerne les caractéristiques du véhicule, l’E-Ducato respecte tous les codes du Ducato thermique à l’exception du moteur qui est électrique et des batteries en plus. Disponible sous plusieurs offres, l’E-Ducato propose trois longueurs M, L et XL et trois hauteurs H1, H2 et H3. Toujours composée d’un châssis-cabine, la nouvelle électrique prévoit un fourgon vitré pour répondre aux transports de personnes. Le plus petit modèle est le M / H1 de 5,4 mètres de long pour 2,24 mètres de haut et accepte 10 m3 de volume utile. Pour le plus grand modèle qui est le XL / H3, il mesure 6,36 mètres de long pour 2,76 mètres de haut. Son volume utile est de 17 m3.

Si la Ducato électrique possède le même volume utile que la thermique, c’est dû aux batteries en plus qui se trouvent sous le plancher de celui-ci. Le consommateur peut choisir entre la batterie à 47 kWh ou celle de 79 kWh.

Une électrique professionnelle à haute performance

Afin de proposer le meilleur en termes de mobilité électrique, l’E-Ducato offre une autonomie en cycle mixte de 170 kilomètres et 235 kilomètres en cycle urbain pour la batterie de 47 kWh. En ce qui concerne la batterie de 79 kWh, cette autonomie passe à 280 kilomètres en mixte et 370 kilomètres en urbain. Sous le capot de l-E-Ducato, on retrouve un moteur synchrone à aimant pouvant délivrer une puissance de 90kW soit près de 122 chevaux et un couple maximal de 280 Nm. Toutefois pour optimiser la consommation énergétique, Fiat Professional a imposé à son nouveau fourgon une vitesse limitée à 100 km/h.

En matière de batterie, la devise « Plus de technologie, plus d’efficience, plus de valeur » prend tout son sens pour cette électrique. L’E-Ducato de Fiat propose une multitude de chargeurs soit 7 kW AC, 11 kW AC, 22 kW AC ou encore 50 kW DC qui peuvent s’adapter aux deux batteries 47 kWh et 79 kWh. Avec un temps de charge plutôt rapide, la batterie de 47 kWh peut prendre 7 h 50 avec un chargeur 7 kW AC pour être remplie à 100%. Pour remplir la batterie de 79 kWh à 80%, il faut uniquement 1 h 25 au chargeur de 50 kW DC.

Le véhicule utilitaire et professionnel qui fait débat

Apprécié des conducteurs pour sa praticité et son innovation, l’E-Ducato n’a pas manqué tout de même susciter certains débats. Développée pour s’adapter à toutes les missions, la version électrique de Ducato s’inscrit parfaitement dans la philosophie de Fiat Professional. En promettant la durabilité, la robustesse et l’aspect écologique de l’électrique, l’E-Ducato se présente comme le véhicule idéal pour le transport de marchandises, la livraison et l’envoi de colis, la mobilité en centre-ville ou en zone urbaine et bientôt, pour le transport de personnes.
Certaines nouvelles restrictions pe

vent représenter des barrières pour les entreprises ou les particuliers qui travaillent dans l’acheminement urbain de marchandise. Avec la promesse de l’émission zéro, la Fiat Ducato Electrique ne connaît aucune limite et permet à ses conducteurs de rouler et travailler en silence.
L’ergonomie du véhicule est particulièrement agréable à la longue conduite puisque la Ducato Electrique avance des sièges confortables, une position de conduite facile à trouver et une excellente visibilité panoramique. Les accélérations franches, le freinage performant et la bonne tenue de route font de ce fourgon, un véritable bijou facile à piloter. De plus, l’E-Ducato bénéficie d’une bonne stabilité et d’un comportement routier de premier ordre avec l’implantation sous le plancher des batteries qui abaisse le centre de gravité celui-ci.

En termes d’équipements de sécurité, l’E-Ducato inclut un bouton démarrage, un antipatinage, une assistance au freinage d’urgence et même une aide au démarrage en côte. S’ajoutent à cela, des équipements de confort comme le volant en mousse pour une prise en main agréable, un système audio écran tactile, un écran de contrôle des performances et de l’état des batteries, des rétroviseurs extérieurs électriquement réglables et chauffants avec un volant réglable en hauteur et en profondeur. Pour répondre encore plus aux besoins, plusieurs options peuvent être ajoutées au véhicule comme une troisième clé avec télécommande, une seconde porte latérale coulissante, un appuie-tête ou éventuellement, des chargeurs CA ou CC.

Malgré ses avantages et son bonus qui varie entre 2 000 euros et 5 000 euros, la Ducato Electrique se voit tout de même critiquée pour son prix relativement cher. Même si en termes de garantie, l’E-Ducato se voit protéger pour 2 ans en kilométrage illimité, le coût du pack qui s’élève à 57 900 euros hors taxes et hors bonus reste élevé. À ce prix, le consommateur bénéficie d’une batterie de 47 kWh en finition de base. Pour une E-Ducato de 3,5 tonnes extra-long à toit surélevé avec une batterie de 79 kWh en finition Evoluzione, il faut compter 81 700 euros hors taxes et hors bonus.