La fiabilité d’un véhicule est un critère important pour les consommateurs et plus particulièrement pour les professionnels. L’utilitaire représentant un outil de travail indispensable pour les entreprises, les artisans et les commerçants, il est tout à fait normal de chercher à acquérir le véhicule le plus fiable du marché. Effectivement, pour assurer le bon fonctionnement de l’activité, il est essentiel de bénéficier d’un utilitaire qui est en mesure de survivre à l’épreuve du transport fréquent d’objets lourds et encombrants sans occasionner trop de soucis. Quel est le fourgon le plus fiable pour un usage professionnel ? Réponse.
Un fourgon fiable : un indispensable pour les professionnels
La fiabilité de son utilitaire est primordiale pour le professionnel dans la mesure où il s’agit d’un outil de travail. Que ce soit pour se rendre sur les chantiers, aller dresser des devis, visiter les clients ou pour chercher des matériaux, l’utilitaire accompagnera le professionnel. De nombreux artisans sont d’ailleurs tellement souvent sur la route que le véhicule devient un bureau. Le choix d’un fourgon fiable est donc important. En effet, si on souhaite que le véhicule survive à tous ces déplacements et ces transports d’objets lourds sans tomber en panne trop tôt, il faut bénéficier de l’utilitaire le plus fiable du marché. D’autre part, disposer d’un véhicule fiable assure aussi au professionnel qu’il ne lui coûtera pas trop cher en entretien et en réparation. Le coût d’exploitation est ainsi maitrisé, ce qui lui permet de mener à bien ses missions et offrir des services améliorés. Compte tenu du nombre de propositions sur le marché, il peut être difficile d’identifier les fourgons les plus fiables, d’où l’intérêt de connaitre tous les critères définissant un bon véhicule utilitaire.
Quand est-ce qu’un fourgon est dit fiable ?
La fiabilité d’un véhicule utilitaire se mesure de différentes manières, mais d’une manière générale, un véhicule fiable est un véhicule solide, dont les risques de pannes sont moins élevés que ceux des autres modèles proposés sur le marché. Il n’est pas évident d’affirmer que tel ou tel fourgon est fiable de manière objective. En effet, la fiabilité d’un modèle peut varier d’une motorisation à une autre ou d’une puissance à une autre. Un fourgon au diesel sera par exemple plus fiable qu’un même modèle à essence. À l’heure actuelle, la motorisation électrique se développe de plus en plus dans le segment des utilitaires légers. Connu comme étant le plus fiable du marché, le moteur électrique ne comporte que très peu d’éléments mobiles, ce qui contribue à sa solidité. Cependant, il faut prêter une attention particulière à l’autonomie des fourgons 100% électriques. La plupart des modèles n’offrent pas assez d’autonomie pour certains types d’activités. Par ailleurs, la fiabilité d’un moteur n’est pas le seul élément important sur un véhicule utilitaire. Compte tenu du fait qu’il va servir à transporter des objets lourds et encombrants, ses équipements se doivent aussi d’être fiables. Les chargements doivent être en sécurité à bord du véhicule grâce à la présence de dispositifs d’arrimage comme des anneaux, des sangles ou des rails, des barres de maintien et autres accessoires. Sur le plan de la sécurité, le véhicule utilitaire fiable et doté de tous les équipements nécessaires au confort et à la sécurité de conduite. Actuellement, on peut bénéficier d’un large choix d’équipements d’aides à la conduite et de sécurité sur les véhicules utilitaires. Parmi les plus incontournables, on distingue la caméra et de radar de recul qui est d’une aide précieuse lors du stationnement. On retrouve aussi l’assistance de stabilisation en cas de vent latéral, l’avertisseur de franchissement de ligne et d’angles morts ainsi que l’assistance de surveillance de vision arrière.
Véhicule utilitaire fiable : éviter les modèles trop récents
On ne peut pas affirmer de manière absolue que les véhicules nouvellement sortis sont les moins fiables, cependant il n’est généralement pas idéal d’acheter un modèle trop récent sauf si le modèle reprend majoritairement les composants de son prédécesseur. En effet, il est difficile de mesurer la fiabilité d’un véhicule utilitaire neuf. Il faut quelques mois de circulation pour s’apercevoir des faiblesses d’une voiture. Ainsi, il est conseillé de miser sur les modèles déjà utilisés par des milliers d’utilisateurs dont les retours sont positifs. Certains sites web effectuent des sondages auprès des consommateurs afin de déterminer la fiabilité d’une voiture. Ils sondent les propriétaires et font un classement des modèles en fonction de leur satisfaction. Par ailleurs, plus il y a de pièces sur un utilitaire, plus il y a de possibilités de panne. Les véhicules modernes bien évolués et complexes présentent donc plus de risques. Les équipements électroniques augmentent les risques, comme c’est le cas des systèmes d’assistance et de sécurité actifs ou le système d’infodivertissement. Toutefois, tout dépend des constructeurs, car les véhicules récents bien conçus sont incomparables.
Fourgon à usage professionnel : quels sont les modèles les plus intéressants ?
Le fourgon le mieux conseillé sur le marché est actuellement le Peugeot Expert, et ce en raison de son moteur de 122 chevaux, le plus satisfaisant de sa catégorie. Mais ce modèle offre bien des atouts, notamment sa conduite confortable qu’on peut assimiler à celle d’une berline. Le Peugeot Expert bénéficie également d’un habitacle moderne et d’une capacité de chargement importante. Si on travaille exclusivement en milieu urbain, la version 100% électrique d’une autonomie de 330 km peut très bien convenir. Il permettra d’accéder aux zones à faible émission de CO2 et de réduire la consommation d’énergie. Conçus en collaboration avec l’ancien groupe PSA, le Toyota ProAce propose quasiment les mêmes prestations que ceux du Peugeot Expert, sauf que le modèle Toyota est doté d’un moteur 1,6 L de 115 chevaux. Il profite d’un équipement dernier cri et d’une grande fiabilité. L’avantage d’un fourgon est qu’il se décline en différentes tailles. L’Iveco Daily propose par exemple plusieurs versions dont la capacité varie de 7 min 3 s à 20 min 3 s. Conçus pour les chargements importants, ils peuvent supporter jusqu’à 2 000 kg de marchandises. En matière de grands fourgons, le Mercedes Sprinter se distingue par sa puissance pouvant atteindre 110 chevaux idéale pour les trajets urbains et périurbains. Néanmoins, si le professionnel travaille en province, le Fiat Ducato de 160 chevaux est conseillé.