Les professionnels utilisant les véhicules utilitaires légers ou VUL connaissent bien les fourgons et les fourgonnettes ainsi que les différences qu’il existe entre les deux. Bien qu’ils soient tous deux destiner à transporter du matériel, des colis ou des marchandises, la plupart du temps et ont une charge utile propre à chaque modèle, les deux carrosseries sont différentes en plusieurs points. Voici, en quelques lignes, les éléments permettant de distinguer l’un de l’autre.
La fourgonnette, un VUL surtout dédié aux zones urbaines
La fourgonnette est un véhicule utilitaire compact destiné au transport de marchandises et matériels de professionnels sans dépasser un poids total en charge de 3.5 T. En général, la longueur de l’espace de chargement de la fourgonnette est égale à environ la moitié de son empattement. De plus, cet espace comporte un plancher horizontal fixe recouvrant toute sa surface. Dans le même temps, il n’existe pas de points d’ancrage, ni de banquette dans l’espace dédié au chargement sur l’arrière de la fourgonnette. Certaines fourgonnettes intègrent plusieurs modèles de pick-up ayant une cabine simple ou une cabine double. La forme compacte de la fourgonnette lui permet d’évoluer facilement en zone urbaine, et même dans les hypercentres villes. Contrairement au fourgon qui est plus long, on peut remarquer que la fourgonnette peut se garer plus facilement sur une place de stationnement. Elle est très pratique pour les professionnels livrant des paquets en ville et convient aussi aux artisans dans le bâtiment qui ont besoin de se rendre sur des chantiers difficiles d’accès.
Les diverses utilisations d’une fourgonnette
Comme nous venons de le voir, la fourgonnette est un véhicule pour les professionnels circulant surtout en ville. Comme son encombrement est inférieur à celui d’un fourgon, elle peut passer dans des ruelles, et même aller se garer dans des parkings souterrains. La fourgonnette se conduit comme une voiture citadine. Elle braque facilement. Son volume de chargement oscille entre 3.3 m3 et 4 m3, et même au-delà pour certains modèles. La charge utile est variable d’un modèle à l’autre et va de 625 kg à 885 kg en moyenne. La fourgonnette existe en version essence, diesel, hydrogène ou électrique. La version diesel est encore la plus recherchée par les professionnels, car ils peuvent récupérer la TVA, qu’il n’est pas possible de réaliser avec une version essence. Côté puissance, les moteurs oscillent entre 80 cv et 150 cv.
Le fourgon avec un chargement plus volumineux
Ce qui peut différencier un fourgon d’une fourgonnette est d’abord la possibilité d’avoir un chargement plus volumineux, car le fourgon peut atteindre 6.36 m de longueur et 2 m de plus de hauteur. Ainsi, les professionnels le privilégient par rapport à la fourgonnette quand ils doivent effectuer des transports de matériaux ou de marchandises nécessitant un chargement plus important. Les constructeurs proposent en général 3 hauteurs différentes pour 4 longueurs. La version la plus compacte d’un fourgon peut s’utiliser en zone urbaine même si elle ne peut pas souvent se garer aussi facilement que la fourgonnette. Par exemple, un fourgon ne rentrera jamais dans un parking souterrain. Il devra aussi souvent modifier son itinéraire sur la route par rapport à la fourgonnette qui passe partout (sous les ponts étroits et ruelles où le fourgon ne peut s’aventurer). Par contre, le fourgon est un véhicule utilitaire dont le poids total en charge est de 3.5 T au maximum. Il se conduit donc avec un simple permis B. Côté gabarit, il existe un grand nombre de fourgons allant des plus compacts aux plus grands volumes. Pour en choisir un, il faut comparer les charges utiles, les longueurs et surtout leur destination.
Les diverses utilisations d’un fourgon
Le fourgon est donc plus grand que la fourgonnette e son volume utile varie de 5 m3 à 22 m3, environ. La charge utile peut aussi dépasser les 2 T. la motorisation d’un fourgon est plus puissante que sur les fourgonnettes du fait que ces VUL sont aussi plus lourds et plus longs. Les chiffres moyens de la puissance des moteurs varient entre 120 cv et plus de 200 cv en fonction des dimensions et des marques.
Puissance des moteurs
Sur les fourgonnettes, les moteurs sont bien moins puissants que sur les fourgons. Comme elles sont ultralégères, elles n’ont pas besoin d’être surmotorisées. Ces VUL évoluent en plus en ville et sont en train de passer au tout électrique pour polluer moins. Les fourgons ont des moteurs bien plus puissants que ceux des fourgonnettes, car ils transportent souvent des chargements importants et lourds sur de longues distances. Certains d’entre eux passent aussi au tout électrique et même si l’autonomie n’est pas encore très satisfaisante, ils ne sont pas limités à certaines zones. De plus, les coûts de fonctionnement sont considérablement réduits, car ils ne nécessitent que peu d’entretien et consomme bien moins en termes de budget qu’un véhicule thermique de même catégorie.
Choisir une fourgonnette ou un fourgon ?
Une fois que vous avez fait le tour de la question et que vous comprenez bien les différences entre ces deux utilitaires, il va falloir choisir celui qui vous convient le mieux. Les critères de choix sur lesquels vous allez donc vous baser, sont les suivants :
- Vos besoins de chargement
- Les exigences de votre profession
- La circulation en zone urbaine ou rurale
- Le transport de matériels et de marchandises
- Votre budget
Ainsi, si vous êtes un artisan travaillant exclusivement en ville et que votre métier n’exige pas de transporter de grosses pièces sur les chantiers, vous opterez plus pour la fourgonnette que le fourgon. Dans le cas contraire, si vous roulez beaucoup entre deux chantiers et que vous avez besoin d’un échafaudage par exemple ou d’une bétonneuse, le fourgon vous sera bien plus utile. Réfléchissez bien aussi au budget que vous désirez y consacrer, car il passe presque du simple au double entre les deux.