Utilitaire & Fourgon Pro

Renault Master ou Renault Trafic : quel fourgon choisir pour un professionnel ?

Vous êtes artisan et avez besoin de changer votre fourgon. Vous appréciez la marque Renault et souhaitez rester chez ce constructeur. Vous avez décidé d’acquérir un Renault Master ou un Renault Trafic neuf et vous hésitez entre ces deux modèles. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une présentation de ces deux véhicules utilitaires afin de vous permettre de mieux choisir celui qui est le plus adapté à votre travail et à vos besoins en matière de transport.

Généralités sur le Renault Master

Le Renault Master a été élu fourgon du Trophée millésime 2019 dans la catégorie utilitaire lourd. Cet utilitaire a un style très affirmé grâce à sa face verticalisée et son look moderne donnant son impression de robustesse. Avec sa nouvelle planche de bord, et ses nombreux équipements et différentes aides à la conduite, il facilite la vie au quotidien des professionnels roulant chaque jour. Doté d’une nouvelle gamme de moteurs, le Renault Master est encore plus performant que ses prédécesseurs.

Côté équipements

Un véritable bureau mobile

Le Renault Master, lorsqu’il est arrêté, est un véritable bureau mobile. Il se transforme facilement en bureau grâce à sa tablette pivotante pouvant servir d’écritoire pour rédiger des bordereaux et autres papiers ou encore pour poser votre ordinateur afin d’entrer ou de consulter toutes les données qui vous intéressent. Cette même tablette est encore aussi pratique pour déjeuner rapidement et dans un plus grand confort ainsi que son porte gobelet. Le tiroir coulissant vous permet d’accéder à une grande boite à gants de 105 litres tempérée pouvant ainsi conserver vos bouteilles au frais toute la journée.

Un chargeur pour smartphone intelligent

En tant que chef d’entreprise, vous vous servez souvent de votre smartphone. Grâce au chargeur à induction du Renault Master, vous pourrez recharger votre mobile sans avoir à le brancher par le biais d’un câble. Il suffira de le poser dans le vide poche de la planche de bord pour qu’il se recharge rapidement s’il est doté de cette fonction.

Les accessoires faisant la différence

Le Renault Master est doté d’une caméra de recul pour vous permettre de reculer en visionnant les obstacles. Un extincteur de 2 kg est installé à l’arrière de votre siège. La capacité de portage et de charge, sont aussi augmentées grâce à un porte échelle rotatif. Le véhicule est équipé sur mesure.

Les aménagements en fonction des métiers

Le Renault Master est un véritable caméléon, car il s’adapte à votre métier et à ses caractéristiques. Ainsi, si vous êtes un professionnel de la livraison, il vous aide à transporter de nombreux colis grâce à un grand volume. Il peut aussi être équipé de cellules frigorifiques si vous travaillez dans les métiers de bouche ou encore comme Food truck ou véhicule événementiel. Si vous évoluez dans le BTP, le Renault Master peut s’adapter à votre métier pour transporter de lourdes charges, car il peut être équipé d’un plateau ridelles ou d’une benne. Il peut encore être transformé en véhicule atelier. Le Renault Master peut aussi transporter des personnes en Combi, jusqu’à 9 places et en Bus, jusqu’à 17 places. Il peut aussi convenir à au transport des personnes à mobilité réduite, être transformé en ambulance, en transport de médicaments, et bien d’autres fonctions encore.

Les dimensions du Renault Master

Le Renault Master existe en 4 dimensions :

  • Le L1H1 = L 2530 X l 2070 pour un volume de 8 m3 à partir de 31 900 €
  • Le L1H2 = L 2530 X l 2070 pour un volume de 9 m3 à partir de 35 600 €
  • Le L2H2 = L 3030 X 2070 pour un volume de 10,8 m3 à partir de 36 000 €
  • Le L3H2 = L 3080 X 2070 pour un volume de 12,4 m3 à partir de 39 700 €

Les motorisations du Renault Master

Les différentes motorisations du Renault Master ont été entièrement renouvelées et ont ainsi plus de couple et plus de puissance jusqu’à 400 Nm et 180 CV. Ces nouvelles motorisations sont aux normes Euro 6 Full : Blue dCi 11 ch, Blue dCi 135 ch et des boites automatiques robotisées pour les moteurs de 150 à 180 CV. Les motorisations sont aussi disponibles en Euro Vie sur les versions propulsion, les versions lourdes et les plus grands volumes comme les Blue dCi 130 ch,145 ch et 165 ch. L’AdBlue a son propre réservoir de 28 l, mais il ne doit pas être mélangé au carburant.

Généralités sur le Renault Trafic

Le Renault Trafic allie la praticité et le confort. Il est doté d’un design intérieur très sympathique et pratique grâce à une trappe située sous le siège passager. Grâce à sa forme rectangulaire, sa longueur de charge est de 4.15 m² pour optimiser le chargement allant jusqu’à 8,9 m3 pour le L2H2 et de nombreux autres équipements, tous, très astucieux.

Côté équipements

Avec le Renault Trafic, vous pouvez travailler depuis n’importe quel endroit, car il est équipé d’un espace de travail modulable à l’avant. En rabattant le siège central, vous avez un bureau mobile et un support orientable vous permettant de poser un ordinateur dessus ou de maintenir vos documents de travail. Grâce à la trappe située dans sa cloison, le Renault Trafic a une belle longueur de chargement longue de 4.15 m. Vous pouvez aussi optimiser le volume grâce à la forme rectangulaire du véhicule et utiliser jusqu’à 8.9 m3. Le nouveau Trafic est enrichi d’un avertisseur d’angle mort, d’une alerte de franchissement de ligne, d’un freinage d’urgence et d’un régulateur de vitesse adaptatif qui vous permettent de rouler avec plus de sécurité et de confort.

Les équipements standards

Les équipements standards du Renault Trafic sont :

  • Les côtés de caisse tôlés
  • Le panneau latéral gauche tôlé
  • Les portes arrière tôlées 180°
  • La porte latérale droite coulissante tôlée
  • Les vitres teintées
  • Les boucliers avant et arrière
  • Les protections latérales
  • La colonne de feux AR
  • Le cache rails
  • Les rétroviseurs extérieurs noir grainé carbone

Les équipements en option

Vous pouvez choisir de nombreux équipements en option sur le Renault Trafic pour qu’il soit encore plus adapté à l’usage que vous lui réservez. Ainsi, il est possible de choisir :

  • Un pack vitrage avec 2 plc et portes 180°
  • Un pack vitrage avec 2 plc et hayon
  • Un pack vitrage avec 1 plc et portes 180 °
  • Un pack vitrage avec 1 plc et hayon
  • Un pack semi vitrage et hayon
  • Un pack look
  • Un pack vitrage AR hayon
  • Un pack look plus
  • Une porte latérale gauche coulissante vitre fixe
  • Un panneau latéral droit tôlé
  • Un panneau gauche latéral vitre fixe
  • Une cloison complète vitrée
  • Une cloison complète tôlée
  • Une porte latérale droit coulissante vitre fixe
  • Une porte latérale gauche coulissante
  • Un volant TEP
  • Un vitrage surteinté latéral et arrière

Dimensions du Renault Trafic

Le Renault Trafic existe dans de nombreuses dimensions et de nombreuses versions. Voici les principales ainsi que leur prix de base :

  • Le modèle cabine approfondie de 5 places avec 1103 à 1122 de charge utile et d’un volume de 3.3 à 4.3 M3 dont le prix démarre à 32 700 €
  • Le fourgon de 2 à 3 places avec 1017 à 1251 de charge utile et d’un volume de 5.8 à 8.9 m3 dont le prix démarre à 28 100 €
  • Le modèle plancher cabine de 2 à 3 places avec 1251 de charge utile et d’un volume de 6.7 m3 dont le prix démarre à 29 900 €

Côté motorisation

Côté motorisation le Blue dCi 110 a une transmission manuelle à 6 vitesses, un couple de 300 Nm, un moteur turbo de 2 L équipé d’un stop start et de la technologie AdBlue afin d’économiser le carburant et réduire les émissions polluantes. Le Blue dCi 130 est identique au dCi 110 hormis qu’il est encore plus performant avec 330 Nm. Le Blue dCi 150 est comme les deux précédents avec un couple de 350 Nm ou une boite automatique en option. Le Blue dCi 170 a un couple de 380 Nm et 170 cv. On le trouve en version manuelle ou automatique, côté boite à vitesses et un équipement AdBlue comme les autres versions.

Pour aller plus loin

Vous avez aussi la possibilité de choisir le pack attelage standard avec crochet mixte 4 trous pour tracter un attelage. Il existe aussi une galerie de toit en aluminium pouvant se rajouter, des seuils de porte éclairés et des coques de rétroviseurs chromés ainsi qu’une caméra de vue arrière permanente, un habillage en bois premium convertisseur 12 v _ 220 v et une rampe LED.

Avec ces quelques éléments spécifiques que vous pourrez comparer, vous serez maintenant plus à même de pouvoir choisir entre le Renault Trafic et le Renault Master qui sont tous deux, d’excellents fourgons conçus de façon ingénieuse pour s’adapter à chaque profession. À vous d’aller les essayer en concession et de commander celui que vous préférez et qui est le plus adapté à votre activité et à votre budget.