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Iveco Daily : descriptif, performance, avis et prix

Vous êtes un professionnel et avez besoin d’un fourgon pour transporter du matériel en toute sécurité tout en étant installé confortablement pour les longs trajets. Vous avez donc besoin d’un véhicule fiable, robuste, configuré à vos besoins, qui soit moderne tout en étant un utilitaire de dernière génération. Voici le véhicule pouvant répondre à vos attentes : l’Iveco Daily millésime 2022. Voici son descriptif, ses performances, son prix et les différents avis des utilisateurs.

L’Iveco Daily depuis ses débuts

L’Iveco Daily est sorti à la fin des années 70 et a connu un fier succès sur le marché des utilitaires grâce à sa taille qui le différenciait des autres. Le constructeur s’est inspiré de l’architecture d’un camion pour que la structure repose sur un châssis échelle doté d’un moteur diesel puissant. En 2019, l’Iveco Daily n’a plus grand-chose à voir avec celui du début sauf le nom qu’il conserve ainsi que cette architecture particulière qui a fait son succès dans le milieu du déménagement et du BTP. Les professionnels du bâtiment et du déménagement transportent des charges souvent très lourdes et choisissent vite l’Iveco Daily pour sa robustesse ainsi que pour la possibilité d’un moteur puissant allant du 2.3 l au 3 l et développant 116 cv à 207 cv. Sa boite à vitesse à huit rapports est manuelle ou automatique selon le modèle choisi, des suspensions classiques ou pneumatiques et des roues simples ou jumelées. L’Iveco Daily est un modèle à la carte où il est possible de choisir les équipements de sécurité et de confort. Dans sa version de 2022, il existe des évolutions esthétiques pour le mettre au goût du jour comme sa nouvelle calandre. Les sièges sont aussi à mémoire de forme pour plus de confort en roulant. Les suspensions pneumatiques sont adaptatives et en option et le couple moteur est un 2.3 l.

Le comportement de l’Iveco Daily 2022

Pour monter dans l’Iveco Daily, il faut faire un effort, car son seuil de cabine est très élevé. Les poignets de maintien prennent alors tout leur sens même si on est de taille moyenne à grande. Une fois installé, il est nécessaire de régler son siège en fonction de son poids afin de ne pas trop sauter dans les passages où il existe des trous ou des rebonds sur la route. L’assise et le volant sont ajustables en hauteur et en profondeur pour l’assise, malgré que l’on puisse noter une position de conduite restant quand même un peu trop verticale. Quand on met le moteur en marche, il ne fait pas trop de bruit, mais ce n’est pas le cas lorsqu’on démarre et qu’on augmente la vitesse. L’insonorisation de la cabine n’est pas optimale et au-dessus de 80 km/h, on entend trop le vrombissement du moteur. Côté boite automatique, huit rapports, on peut noter que du positif tant elle permet de faire fonctionner le moteur très correctement entre le bas régime et les accélérations et diverses relances. La direction assistée est douce et démultipliée grâce à son mode City.

Les modes de conduite

Il existe deux modes de conduite sur l’Iveco Daily : l’Eco et le Power. L’Eco est conçu pour économiser le carburant avec un passage de vitesses à bas régime. Le mode Power permet au fourgon d’être plus performant grâce à un passage de régime plus performant. Côté consommation, la moyenne est de 10.5 l aux 100km/h qui est tout à fait convenable pour ce type de véhicule. On peut noter d’ailleurs, qu’il soit vide ou plein, la différence de consommation en carburant est très proche.

Focus sur les nouveaux équipements

Sur les nouveaux équipements 2022 sur l’Iveco Daily, les suspensions pneumatiques adaptives sont en option. Elles permettent de compenser les irrégularités que l’on peut trouver sur les routes. La conduite autonome niveau 2 associant le maintien dans la file avec le Queue Assist et le régulateur de vitesse adaptatif sont de précieux alliés de sécurité, car ils permettent au véhicule d’accélérer ou de freiner jusqu’à un km/h de façon autonome. Lorsque le véhicule est à l’arrêt, il repart d’un simple coup d’accélérateur tout en conservant une certaine distance avec le véhicule le précédent puis, il se maintient dans la file. Parmi les nouveaux équipements, on peut encore noter les nouveaux sièges en mousse à mémoire de forme le rendant très confortable et assurant un meilleur maintien. Il existe aussi de nombreux rangement et l’assistant vocal Alexa d’Amazon en option est aussi très utile.

Coût de l’Iveco Daily

Pour déterminer le prix de l’Iveco Daily actuel, il est possible de se baser sur le 12.1 m » qui est celui le plus classique de la gamme. Son empattement est 3 520 mm avec un porte-à-faux arrière rallongé, une surélévation de niveau deux pour que l’utilisateur puisse se tenir dedans, car sa hauteur arrière est de 1 900 mm. La motorisation est équipée d’un turbo diesel de 2.3 l Euro 6d pour 156 cv avec boite automatique 8 rapports. Son prix de base est de 44 755 HT en version de base. Si on rajoute des options, on arrive vite à plus de 61 000 ™ avec :

  • Le système multimedia à commande vocale Alexa par Amazon
  • La climatisation automatique
  • Le radar de recul
  • Le régulateur adaptatif de vitesse, etc.

Les avis des utilisateurs

Le nouveau fourgon Iveco Daily est un utilitaire qui plaît beaucoup aux utilisateurs. Ils ont surtout noté la baisse du coût de son entretien et du carburant consommé atteignant 10 % par rapport aux modèles précédents. Le PTAC est encore un argument qui ressort souvent allant de 3.3 T à 7 T et son volume de chargement pouvant atteindre jusqu’à 19.6 m3. Certains professionnels le trouvent aussi très polyvalent pour des livraisons urbaines à arrêts multiples et une belle charge utile grâce à sa suspension Quad-Leaf ou encore le modèle à roues arrière jumelées avec la suspension Quad-Tor. Ils ont aussi apprécié les portes coulissantes des deux côtés (dont la seconde est en option), mais trouvent que ce fourgon est un peu trop cher lorsqu’il est équipé d’options. Ils ont aussi indiqué que le seuil pour monter dans la cabine est souvent trop haut et que ce compartiment est mal insonorisé, car on entend trop le moteur en marche à partir d’une certaine vitesse.