Van & Fourgon Aménagé

Fourgon familial : lequel choisir ? Offre et devis

La majorité des fourgons aménagés en vente sur le marché sont capables d’accueillir entre 4 et 5 personnes à bord, cependant, certains modèles se prêtent mieux que d’autres à des escapades en famille. Pour ne pas se tromper lors de cet achat important, il convient de prendre en considération certains critères permettant de bénéficier d’un fourgon aménagé adapté à une famille. Parmi ces critères figure le mode de financement qui s’avère très important pour la réalisation du projet.

Choisir son fourgon familial en fonction du nombre de places route

Le nombre de places route est un critère primordial lorsqu’on veut choisir un fourgon aménagé pour la famille. D’une manière générale, le nombre de places route idéale est de 5 places, c’est-à-dire 5 places dotées d’une ceinture, indispensable lorsque le véhicule sera sur la route. Les fourgons aménages proposant une telle configuration sont cependant rares, car la plupart sont dotés d’une banquette arrière à deux places en plus de ceux de la cabine, ce qui fait au total 4 places route. Ainsi, dans le cas d’une famille avec 3 enfants, il est impératif de choisir les plus grands modèles qui sont les plus susceptibles d’offrir assez de places pour toute la famille.

Les fourgons de taille L3H3 sont les mieux indiqués, car ils peuvent recevoir une banquette à 3 places à l’arrière, qu’elle soit fixe, sur rails ou amovible. Dans tous les cas, cette banquette sera convertible en couchage. À noter qu’il existe des véhicules aménagés particulièrement modulables sur le marché. Bien qu’en configuration normale ils soient réservés pour 4 passagers, ils peuvent accueillir une assise supplémentaire homologuée pour la route et parfaitement amovible. Au lieu de choisir un grand fourgon 5 places, il est donc possible de bénéficier de cette option sur un fourgon plus compact pour quelques centaines d’euros de plus. Si la cuisine se situe à l’arrière, la cinquième place se trouve au même niveau que la banquette 2 places. Pour d’autres modèles, il est nécessaire de retirer d’autres éléments amovibles pour faire place à un cinquième siège.

Choisir un fourgon familial en fonction du nombre de couchages

Le nombre de couchages est également primordial pour assurer le confort de chacun durant la nuit. Un van familial se doit de comporter plusieurs options de couchage et pour cela, deux options sont généralement proposées. La première concerne les lits doubles superposés à l’arrière du véhicule. Ils reprennent l’aménagement classique du lit transversal en lui ajoutant un second couchage double sur le dessus, mais pour que cela soit possible, le positionnement du lit inférieur devra être plus bas qu’à son habitude. Résultat, la soute perd en volume et le lit supérieur est également réduit en raison du rétrécissement de l’habitacle sur sa partie haute. Ce type de configuration est donc plutôt destiné à de jeunes enfants.

À noter que les lits superposés impliquent de partager de même espace nuit, ce qui conduit à une certaine promiscuité. Il faudra alors veiller à la bonne aération de la chambre. La seconde option concerne le second couchage double sous le toit lavable. Ce type de fourgon aménagé n’est pas très nombreux sur le marché et il s’agit souvent d’un véhicule haut de gamme accessible à partir de 70 000 euros. Son avantage est que la famille conserve l’aménagement de départ, mais avec un toit relevable doté de parois entoilées et d’un couchage intégré avec les bonnes dimensions. Durant la nuit, il n’y a pas de problèmes de promiscuité, car les uns dorment à l’arrière et les autres à l’avant.

Les rangements : un critère à ne pas négliger

Le rangement est une caractéristique à ne pas négliger pour les familles, car avec les enfants, on peut se retrouver rapidement envahi par les jouets et les vêtements. D’autre part, il est nécessaire d’emporter assez de provisions pour tout le monde. Chaque fourgon aménagé dispose d’une soute qui est un espace de rangement situé sous le lit à l’arrière du véhicule. Selon les configurations, elle est assez volumineuse et peut accueillir des jouets de plage et autres équipements indispensables. Néanmoins, comme il a été vu précédemment, lorsque le véhicule est équipé de lits superposés, la soute perdra certainement en volume. D’autre part, les véhicules aménagés disposent généralement d’une multitude de petits placards et autres petits rangements qui s’avèrent plus volumineux sur les modèles les plus grands. Par ailleurs, il faut noter que les rangements sont aussi plus importants sur un fourgon 4 places que dans un 5 places.

Fourgon familial : quelles offres et à quel prix ?

En matière de fourgon aménagé destiné aux familles, les offres sont variées. Ils se distinguent principalement par leurs équipements et leur prix. Parmi les moins chers, on note par exemple le Roadcar R540 ou le Joa Camp aux tarifs avoisinant les 44 000 euros. Ces véhicules dont le porteur est un modèle de fourgon Citroën, sont dotés de niveaux de finition d’équipements corrects, bien qu’ils soient moins qualitatifs que les modèles haut de gamme. Le Campérêve Campervan XL se présente comme la meilleure offre pour les familles compte tenu de ses aménagements. En complément de son couchage classique transversal à l’arrière, il offre un lit de pavillon à assistance électrique. Il dispose aussi d’un salon disposé en L et d’un cabinet de toilette traversant avec douche. Pour un tel fourgon, il faudra débourser jusqu’à 60 000 euros.

Ainsi, il est nécessaire de disposer d’un budget assez conséquent pour acquérir un fourgon familial. Une telle dépense n’est cependant pas nécessaire si on a recours au leasing, mode de financement flexible qui existe aussi pour les fourgons aménagés. Quel que soit le modèle choisi, il est possible d’adapter son contrat à ses réels besoins et bénéficier d’un loyer avantageux. Pour conclure un contrat de leasing fourgon aménagé familial, la méthode la plus rapide consiste à utiliser un comparateur en ligne. Il s’agit d’un outil permettant de recevoir instantanément les offres correspondant à ses attentes afin d’avoir la possibilité de faire son choix. Il suffit de décrire le type de fourgon dont on souhaite bénéficier pour recevoir les devis.