Van & Fourgon Aménagé

Quelle base choisir pour un fourgon aménagé ?

Pour des moments d’évasion inoubliables en famille ou entre amis, un road-trip à bord d’un fourgon aménagé représente le Graal. Toutefois, pour que le voyage ne vire pas au cauchemar, il est crucial de choisir dès maintenant le véhicule le plus adapté. En plus du volume offert par celui-ci, la motorisation et les technologies disponibles constituent d’autres critères clés qui guideront les utilisateurs dans leur choix.

Fiat Ducato

Le Fiat Ducato constitue la référence mondiale des bases de fourgons aménagés. Il est le fruit d’un partenariat entre de grands constructeurs d’aménagement de vans. Le véhicule utilitaire a énormément évolué au niveau de ses motorisations. Il s’équipe de propulseurs diesel Multijet 2 de seconde génération associés à la fonction Start&Stop et munis de Gear Shift Indicator. Il est principalement disponible en quatre niveaux de puissance de 115 ch, 130 ch, 150 ch et 180 ch. Une version GNV est également présente dans le catalogue et annonce une puissance de 136 ch/100 kW et 350 Nm. Les moteurs peuvent être combinés à la boîte de vitesse automatique robotisée Comfort-Matic à 6 rapports. Cette boîte offre de nombreux avantages : excellente adhérence sur la route, sélection du rapport selon l’inclinaison de la pente, assistance au freinage d’urgence, performances accrues en accélération, etc. Intelligent, le Fiat Ducato incarne une conduite très sûre grâce à sa myriade de technologies telles que le Hill Descent Control, le Traction +, l’allumage et l’extinction des phares automatiques, le Lane Departure Warning System ou le Hill Holder.

Ford Transit

Le Ford Transit a longtemps été négligé dans les voyages. Or, il s’agit d’une excellente base pouvant être transformée en fourgon aménagé grâce à son habitabilité record. La version Transit Custom est idéale pour passer inaperçue lors des vacances et peut stationner dans les parkings de véhicules classiques contrairement aux camping-cars qui doivent se garer dans les aires dédiées. Il procure un volume utile allant de 6 à 8,3 m3 ainsi qu’une hauteur de 1178 mm. Comme il dispose d’une charge élevée de 1455 kg, il est en mesure de transporter tous les matériels comme le lit, les éléments de cuisine, etc. Le Transit profite de plusieurs technologies comme le Ford Sync 3 qui s’intègre au smartphone pour contrôler la navigation, la musique, les appels téléphoniques ou les messages à partir d’un écran 8 pouces ou via la commande vocale. Sa principale force repose sur ses motorisations diesel 2.0 litres Ford Ecoblue de 105 ch, 130 ch, 170 ch et 185 ch. La gamme de motorisations est combinée à la technologie d’hybridation légère équipée d’une petite batterie de 48 volts. Le Transit existe aussi dans une déclinaison hybride rechargeable, qui est idéale pour réduire la consommation d’énergie lors des road-trip. Il est doté d’un moteur 1.0 litre Ecoboost et peut rouler jusqu’à 42 km sans émission.

Renault Trafic

Le Renault Trafic représente une autre base adulée par les aménageurs. De Glenan, à Campèrêve en passant par Fort Vendôme ou Stylevan, de nombreux constructeurs attribuent beaucoup de potentiels à ce modèle notamment en raison de son toit relevable. Le Trafic dispose de plusieurs atouts qui justifient son succès, à commencer par sa structure qui autorise toutes sortes d’aménagements sans empiéter sur l’espace de circulation. Sur la route, il confère aussi le maximum de confort au conducteur avec son siège avec réglage lombaire et accoudoir. En option, il est possible d’avoir les sièges chauffants, la climatisation régulée ou plusieurs autres rangements. Le Trafic est le véhicule parfait pour les longs trajets par son confort de suspension. La direction est douce et légère et le fourgon se montrera très à l’aise en arpentant les routes des petits villages ou les nationales. Sous le capot, les utilisateurs ont le choix entre les blocs diesel Blue dCi 110 ch, 130 ch, 150 ch et 170 ch. Au niveau des équipements, le véhicule s’équipe de série de projecteurs avant full LED, du régulateur-limiteur de vitesse et du radar de recul. Les vanlifers ayant tendance à prendre la route la nuit ont intérêt à ajouter l’option « détection d’endormissement » pour plus de sécurité. Sinon, Renault propose aussi le Pack Visibilité constitué de projecteurs anti-brouillard et de feux et essuie-vitres automatiques.

Citroën Jumper

Il est souvent considéré comme un outsider dans sa catégorie. Pourtant, le Citroën Jumper a de nombreux points forts qui lui permettent de faire office de base pour fourgon aménagé. Premièrement, il est disponible en de multiples versions avec ses 4 longueurs, ses 3 empattements ainsi que ses trois hauteurs possibles. La zone de chargement confère un volume de 8 à 17 m3 selon les versions choisies, ce qui est amplement suffisant pour réaliser toutes sortes d’aménagements intérieurs. À bord, le conducteur dispose d’un volant moderne ainsi que d’une planche de bord épurée et munie de système audio, d’ordinateur de bord ou de Bluetooth. Citroën veut faciliter l’expérience de la route en enrichissant son fourgon de plusieurs équipements comme le régulateur de vitesse, le contrôle de vitesse en descente, la détection de sous-gonflage ou l’alerte de franchissement de ligne. Au niveau des motorisations, il bénéficie désormais d’une déclinaison 100% électrique, qui n’est malheureusement pas adaptée pour les vanlifers parcourant de nombreux kilomètres.

Volkswagen Transporter

Volkswagen a toujours été un leader sur le segment des camping-cars avec son incontournable California qui symbolise la liberté à l’état pur. Toutefois, les vanlifers peuvent très vite être refroidis par le prix affiché du véhicule démarrant à 62 206 euros TTC en finition Beach Camper et atteignant les 81 610 euros TTC en finition Ocean. En alternative, bon nombre d’entre eux préfèrent aménager un fourgon traditionnel de façon à faire des économies, mais aussi pour avoir un véhicule qui leur ressemble. Dans ce contexte, le Volkswagen Transporter constitue un des meilleurs porteurs disponibles sur le marché. Il est commercialisé en deux hauteurs de toit et en deux empattements avec une hauteur du compartiment de chargement de 1940 mm et un volume de 6,7 m3 à l’arrière. Dans ses soubassements, le Volkswagen Transporter profite de moteurs 2.0 litres TDI à différents niveaux de puissance : 90 ch et 220 Nm, 110 ch et 250 Nm, 150 ch et 340 Nm et 198 ch et 450 Nm. Les vanlifers ayant tendance à prendre des routes difficiles pourront privilégier la transmission intégrale 4MOTION garantissant une meilleure dynamique de conduite.